Edphy reçoit la relève entrepreneuriale de Querétaro
La semaine dernière, le Centre de plein air et camps de jour Edphy International à Val-Morin a accueilli une délégation de 22 jeunes du Mexique dans le cadre d’un programme axé sur l’entrepreneuriat et la découverte culturelle. Cette initiative, financée par le ministère de la Jeunesse de Querétaro, visait à intégrer ces jeunes de 16 à 25 ans au marché du travail tout en favorisant le développement d’une culture entrepreneuriale.
Marilyse Richard-Robert, présidente d’Edphy International, explique : « Nous, au camp Edphy, on a un volet international qui est assez développé. On fait l’accueil de beaucoup de groupes internationaux annuellement grâce à un réseau d’agents à l’international. »
Les participants de cette cohorte, sélectionnés parmi les 300 meilleurs étudiants en entrepreneuriat de Querétaro, ont eu l’opportunité de visiter plusieurs entreprises locales, telles que la microbrasserie Ayawan, les Fromagiers de la Table Ronde, et le torréfacteur Kohi. Ces rencontres leur ont permis de s’inspirer des modèles d’entrepreneuriat québécois et de développer des idées pour leurs propres projets. « L’objectif était de rencontrer des entrepreneurs de différents secteurs comme le fromage, la bière, et le café, qui pourraient inspirer leurs projets au Mexique », ajoute Mme Richard-Robert.
Entrepreneuriat et traditions hivernales
Outre les visites professionnelles, les jeunes ont pu vivre l’hiver québécois. Une bataille de boules de neige et une visite à la cabane à sucre ont marqué leur séjour. « C’était la première fois qu’ils voyaient de la neige, et ils étaient super contents », raconte Mme Richard-Robert.
Lors de leur séjour, les jeunes ont visité Montréal, Ottawa, et le parc Oméga, en plus d’assister à un match du Rocket de Laval, leur premier match de hockey.
Une expérience marquante
Ce projet n’a pas seulement été une immersion culturelle et professionnelle. Pour beaucoup de ces jeunes issus de familles défavorisées, c’était une expérience de vie inédite. Mme Richard-Robert souligne : « Plusieurs n’avaient jamais pris l’avion ou quitté le Mexique. Ils étaient super reconnaissants et heureux d’être ici. »
Almendra Abigail, une jeune entrepreneure mexicaine qui fait du bénévolat et de l’activisme le partage : « Mon expérience au Canada, à Montréal, a été unique et extraordinaire. Je suis tombée sous le charme de sa culture et de son architecture. Je remercie profondément Edphy International pour l’accueil chaleureux et le séjour agréable qu’ils nous ont offerts. Une chose qui m’a particulièrement marquée et que j’ai beaucoup appréciée, c’est qu’ils nous ont montré que cette ville a quelque chose à offrir à chacun. On y trouve une grande variété de cultures qui coexistent quotidiennement, et il est toujours possible de croiser des personnes aimables dans ce pays si incroyable. »
Un projet à refaire
Edphy International espère renouveler ce projet, peut-être avec d’autres pays, pour continuer à offrir des expériences enrichissantes aux jeunes du monde entier.
« C’était une belle réussite et un modèle de projet qu’on aimerait reproduire », conclut Marilyse Richard-Robert.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Le projet des Soupes Solidaires s’installe dans les Laurentides
Ce programme, conçu pour répondre à des besoins alimentaires croissants, prévoit la distribution gratuite de soupes nutritives aux élèves d’écoles …
La bénédiction des skieurs : une tradition retrouvée
Abandonnée au milieu du XXe siècle cette coutume a été réintroduite pour rassembler la communauté autour d’une célébration hivernale symbolique. …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …