Marie-Joël Turgeon en “tourne” de l’argile!
Porte-parole de "1001 pots"
ARTISANAT - Rien d'étonnant à ce que la direction de l'exposition "1001 pots", à Val-David, ait à nouveau demandé à la céramiste Marie-Joël Turgeon d'agir en tant qu'ambassadrice de l'événement qui en est cet été à sa 27e édition.

« J’en suis à ma 15e présence et à ma 5e année comme porte-parole », explique l’ex-Adéloise qui a cédé à un coup de cœur l’an dernier en élisant domicile dans une maison ancestrale de Bedford, dans les Cantons de l’Est. Elle y a également installé son “Atelier Tréma” où elle travaille avec son conjoint Jordan Lentink, jadis chauffeur d’autobus et aujourd’hui talentueux artiste potier.
Marie-Joël crée de magnifiques pièces artisanales, dont les fort jolies vaisselles et bouées décoratives qui ne sont pas sans rappeler Cape Cod, dans le Massachusetts, sur la côte Est américaine.
« Je participe à environ une douzaine d’expositions annuellement, la majorité en Ontario », reprend-elle. « Curieusement, dans la province voisine et dans les Cantons de l’Est, j’ai remarqué que, pour s’annoncer au public, les artistes n’hésitaient pas à planter une pancarte ou une enseigne devant leur maison ou leur atelier. Les artistes et artisans des Laurentides, d’où je viens, sont beaucoup plus discrets. Dommage. Il y a plein de bons potiers au Québec. En poterie, pour gagner convenablement sa vie, il faut travailler dur, tous les céramistes vous le diront. On couche les enfants, puis ça recommence après le dodo! »
À preuve, le couple Turgeon-Lentink tourne annuellement cinq tonnes de terre argileuse en moyenne!
L’exposition “1001 Pots” a ouvert ses portes le 10 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 16 août, dans la Galerie de Val-David.
Site web d'”Atelier Tréma”: http://bit.ly/1NTFwjn.
Voir plus de : Culture
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …