Val-Morin priorise les projets de réfection de son réseau routier
Devant les besoins grandissants visant la réfection des routes sur son territoire, la Municipalité de Val-Morin avait mandaté une firme d’ingénieurs afin d’évaluer l’état de son réseau routier. L’objectif de cette démarche : prioriser les travaux de réfection des routes en fonction de leur état réel.
La priorisation des travaux de réfection des routes principales et chemins porteurs a été réalisée par le ministère des Transports du Québec, de concert avec la MRC des Laurentides, la Municipalité a donc commandé un rapport concernant l’état des autres routes de son territoire.
Selon la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati, cet exercice était essentiel pour répondre aux préoccupations des citoyens concernant l’échéancier prévu pour la réalisation de travaux de réfection dans leur secteur. « Le plan directeur des travaux de chaussées a été réalisé avec l’objectif de prioriser les travaux nécessitant une attention immédiate. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux enjeux de sécurité soulevés par les résidents des secteurs situés dans les zones jugées prioritaires. »
Une évaluation détaillée du réseau
Ce rapport démontre que 63% du réseau routier de Val-Morin est en bon ou excellent état, alors que 37% des kilomètres observés nécessiteront une intervention prochainement. L’évaluation, réalisée entre 2023 et 2024, s’est concentrée sur l’état de la surface des chaussées, incluant des paramètres comme la longueur, la largeur, le type de revêtement, ainsi que les niveaux de dégradation (fissures, ornières, etc.).
Recherche de financement
« Nos équipes ont le mandat de poursuivre les efforts consacrés à la recherche de financement qui permettra d’assurer la réalisation de ces travaux dont les coûts très importants ne peuvent être assumés en totalité par les contribuables de Val-Morin. Dans l’attente de l’obtention de ces subventions, notre équipe interne dédiée aux réparations de pavage poursuit les travaux de réfection de certaines portions de nos routes prioritaires », explique la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rappel : réglementation pour le stationnement hivernal nocturne à Sainte-Agathe
Les résidents qui n’ont pas d’emplacement où mettre leur voiture peuvent se stationner de nuit uniquement dans les stationnements municipaux. …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …