Vie active
Pas besoin d’attendre la nouvelle année pour passer à l’action
Par Laurence Bonneau-Charland
La nouvelle année est souvent un moment charnière où un grand nombre de personnes prennent de bonnes résolutions et souhaitent passer à l’action. Pourtant qu’y a-t-il de différent entre aujourd’hui et le 1er janvier? Chaque journée est importante. Et chaque jour, au moins une action concrète visant à forger la personne que vous visez être devrait être accomplie. Si vous souhaitez être actif à nouveau et bénéficier de tous les avantages d’être en forme, pas besoin d’attendre la nouvelle année pour passer à l’action! En mettant de l’avant le processus suivant, vous augmenterez grandement vos chances de succès.
Définissez ce qu’être en forme signifie pour vous
La notion d’être en forme varie beaucoup d’un individu à l’autre. Prenez donc le temps de réfléchir à ce que cela signifie réellement pour vous; que visualisez-vous lorsque vous vous imaginez en forme? Quelles capacités physiques avez-vous besoin de développer pour :
Déterminez votre objectif
Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce à quoi vous aspirez, rédigez clairement l’objectif concret que vous souhaitez atteindre. Assurez-vous qu’il est adapté à votre réalité et à vos capacités, et qu’il peut être mesuré dans le temps et en termes d’accomplissements.
Un bon objectif pourrait être par exemple : « D’ici deux mois, je vise à avoir développé l’habitude de bouger un minimum de 150 minutes par semaine en réalisant 4 activités de 30 minutes. »
Faites un bilan de vos expériences passées
Repenser aux démarches que vous avez déjà faites par le passé et analyser ce qui avait bien fonctionné et ce qui au contraire n’a pas été un succès. Inutile de répéter les mêmes erreurs ou de refaire les choses de la même manière si vous savez que vous n’y adhèrerez pas. Optez plutôt pour une formule similaire à ce qui a déjà été gagnant pour vous ou explorez une nouvelle piste qui vous inspire.
Établissez votre stratégie
Une fois votre objectif défini, il vous faut déterminer de quelle manière vous allez l’atteindre. Quelles seront les activités que vous pratiquerez, à quel(s) endroit(s), avec qui, à quel(s) moment(s), quel(s) jour(s), combien de temps ?
Débutez progressivement et décortiquez votre objectif en sous-objectifs. Par exemple, pour atteindre 150 minutes par semaine en réalisant 4 activités de 30 minutes, vous pourriez viser de bouger 4 fois sans durée déterminée. Donc même si « vous n’avez que 5 minutes », accordez-vous ces 5 minutes. Cela comptera comme 1 fois dans votre semaine et contribuera à forger votre habitude peu à peu.
Conservez une trace
Prenez note de vos accomplissements afin de garder le suivi, de reconnaître vos efforts et progrès, et de vous remettre sur le bon chemin lors des écarts.
Créez une atmosphère motivante lors de vos activités.
Peu importe où vous vous trouvez, faites en sorte que l’ambiance vous énergise :
Bref, avoir un mode de vie actif est un cumul de petites expériences qui se doivent d’être enrichissantes, excitantes et gratifiantes afin de vous garder accroché.
Atteindre un objectif est un processus qui demande de la patience, de la détermination et de la constance. Ayez une ligne directrice précise, un plan d’action et de l’accompagnement si nécessaire pour augmenter vos chances de succès.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Sauvegarder un patrimoine viticole millénaire grâce à la biodiversité des vignes
En viticulture comme dans d’autres plantations, une tendance marque le dernier siècle : celle d’une diminution de la biodiversité des …
En bref
La Coupe du monde de ski alpin à Tremblant La première édition de la Coupe du monde Tremblant, qui a eu …
Sortir
Mont-Tremblant Le Vent du Nord | 20 printemps – Tournée 20e anniversaire Célébrez une étape importante de la carrière de la formation …