Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
Le dimanche 10 novembre à 14 h à l’église du village (1829, chemin du Village, Mont-Tremblant), la Société du patrimoine SOPABIC présente un documentaire qui révèle un drame et une page de l’histoire oubliée de Amherst, dont les répercussions ont touché un grand nombre de familles.
« L’affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait les ravages de cette tragédie industrielle au Québec. Cet article, repris par plusieurs des médias de l’époque, a eu un grand effet. La population découvre alors qu’une mine a décimé des familles un village des Laurentides. À l’époque, on compte 46 victimes, mais le nombre serait plus important, au point où le village de Saint-Rémi sera surnommé « Le village des veuves ».
Plusieurs documentaires et films
L’événement comprend la diffusion du documentaire « 1948, l’affaire silicose, l’histoire d’une injustice », ainsi que deux films liés au même thème : « Les coulisses du tournage » et « La tragédie de la mine de St-Rémi-d’Amherst selon Jean-Paul Thomas », entretien avec l’un des derniers témoins vivants de cet épisode marquant.
L’animation entourant ces présentations est soutenue par la présence et les explications du réalisateur des films Bruno Carrière, du maire d’Amherst, Jean-Guy Galipeau, de l’autrice Ginette Lévesque (dont certains membres de sa famille ont été victimes de cette terrible maladie) et de Jean-Paul Thomas lui-même, aujourd’hui âgé de 94 ans.
L’entrée est gratuite et régit selon le principe « premiers arrivés, premiers assis ». Les portes ouvrent à 13 h.

Photo gracieuseté SOPABIC
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …