Aide alimentaire
Un bilan préoccupant dans les Laurentides
Dans un contexte où les prix des aliments et des loyers ne cessent d’augmenter, Moisson Laurentides, la banque alimentaire de la région, tire la sonnette d’alarme. Les résultats du Bilan Faim 2024 révèlent une hausse inquiétante des demandes d’aide alimentaire dans les Laurentides.
Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, explique que ce recensement annuel, réalisé en partenariat avec Banque Alimentaire Canada et Banque Alimentaire Québec sur l’échelle du pays, a montré une augmentation de 27% du nombre de personnes aidées dans la région des Laurentides par rapport à l’année précédente. Cela représente 25 094 personnes qui font appel aux services chaque mois. « Les données pour mars 2024 révèlent une tendance qui ne cesse d’augmenter depuis 2019 », indique Annie Bélanger.
La Guignolée des Médias, qui aura lieu le 5 décembre prochain dans diverses villes des Laurentides, sera un moment important pour mobiliser la communauté.
Élargissement du type de clientèle
« Cette année, on voit une augmentation de 33% des couples, 95% des étudiants et 48% des salariés qui sollicitent de l’aide », précise Annie Bélanger. Les statistiques montrent également une hausse de 108% pour les nouveaux arrivants et de 35% pour les personnes issues des minorités visibles. Ces chiffres s’ajoutent aux ménages monoparentaux, dont les besoins ont encore augmenté de 16%, et ceux des aînés, en hausse de 21%. « Il y a vraiment un élargissement du type de clientèle qui se tourne vers les services d’aide alimentaire », ajoute la directrice de Moisson Laurentides.
Mme Bélanger explique la composition des ménages qui demandent de l’aide : « Dans la MRC Laurentides, nous avons 14,6% de familles monoparentales et 13,2% de familles biparentales qui font appel à l’aide alimentaire. Il y a également 11,4% de couples sans enfant et plus de la moitié de la clientèle, soit 55,5%, composée de personnes vivant seules qui y font appel. »
Si la hausse des demandes d’aide alimentaire dans les Laurentides est si marquée, c’est en partie à cause de la hausse du coût de la vie. « Les trois principales causes sont la montée des coûts alimentaires, l’insuffisance des salaires et l’augmentation des coûts de logement », explique Mme Bélanger, citant les réponses des organismes participant à l’enquête.
Un appel aux mesures et à la solidarité
Pour la directrice de Moisson Laurentides, il est impératif de s’attaquer aux racines mêmes de cette précarité : « Il faut qu’il y ait des politiques, des programmes qui viennent aider les personnes, que ce soit au niveau d’allocations pour accéder au logement, ou pour l’amélioration des salaires. Il faut vraiment qu’il y ait des politiques qui viennent aider les familles pour que ça ait vraiment un impact durable et ainsi renverser la tendance d’accroissement qu’on vit depuis les dernières années. »
Malgré les 4 millions de kilos de denrées récupérées chaque année auprès de l’industrie agroalimentaire, la demande dépasse les capacités d’approvisionnement, puisque 71 % des organismes ont signalé avoir manqué de denrées au cours des 12 derniers mois. Pour continuer à répondre aux besoins croissants, Moisson Laurentides invite la population à contribuer d’une manière alimentaire ou financière. « Pour chaque dollar reçu, nous pouvons redistribuer 15 dollars en aliments », précise Annie Bélanger.
Dans la MRC des Laurentides
Dans la MRC des Laurentides, Moisson Laurentides distribue des denrées alimentaires à 22 organismes offrant des services variés, notamment des comptoirs alimentaires, des cuisines collectives et des services de repas pour les centres d’hébergement et les maisons de jeunes. Annie Bélanger précise que 4 130 personnes ont eu recours à une forme d’aide dans la MRC cette année, et que 28% d’entre elles sont des enfants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …