Évasion
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes deux visites au pays des kiwis ont été sans conteste sous le signe de l’aventure et parsemées de riches rencontres humaines. Incursion au cœur de mes incontournables!
Dès qu’on arrive en Nouvelle-Zélande, on réalise rapidement que l’on compte cinq moutons pour un habitant. Ces jolies taches blanches dans cet environnement de 50 nuances de verts rendent le paysage plus que photogénique. Partout où l’on regarde, la beauté du territoire émeut et que dire de cet accent exotique qui demande une légère adaptation même pour les voyageurs bilingues!
Longue randonnée pour pleinairistes contemplatifs
Côté longue randonnée, les adeptes seront servis. J’ai craqué pour la Keppler Track au départ de Te Anau, au sud de l’île du Sud. Ce village est splendide, sur le bord du lac, avec son ambiance décontractée et ses sympathiques restos. Idéale d’octobre à avril, cette boucle de 60 km se fait en 3 ou 4 jours et est très prisée donc il vaut mieux réserver sa place en refuge auprès du Department of Conservation. On quitte rapidement les rives boisées d’hêtres des lacs Te Anau et Manapouri pour traverser les crêtes avec des vues alpines spectaculaires.
Queenstown : la capitale de l’aventure
Les visiteurs en quête d’adrénaline seront aux anges à Queenstown dans la région d’Otago au sud-ouest de l’île du Sud. Canyoning, riverboarding, bungee, jetboat… ici on ne s’ennuie jamais et la night life est également à son comble!
À peine une heure de route sépare Queenwtown du Lake Wānaka. Un incontournable pour les amoureux de gastronomie, de plein air et de culture. À chaque détour, une image de carte postale se figera dans vos souvenirs!
Le paradis des vignobles
À la pointe nord de l’île du Sud, la plus grande région viticole du pays est organisée autour de Blenheim et Picton d’où partent les ferries pour l’île du Nord. Le Marlborough possède un climat sec, l’un des plus ensoleillés du pays. Optez pour un pique-nique arrosé de vin blanc avec vue sur les vignes!
Courte randonnée à ne pas manquer
Pour les amateurs qui ont un peu moins de temps, je conseille ce que plusieurs qualifient comme la plus belle randonnée d’un jour au pays et dans le top 10 dans le monde. La Tongariro Alpine Crossing, situé dans le parc national du même nom sur l’Île du Nord, est riche à la fois au niveau culturel et qu’en paysages naturels impressionnants. On y découvre des reliefs uniques, notamment les pics volcaniques de Ngauruhoe, Tongariro et Ruapehu, sans oublier les lacs émeraudes. L’itinéraire d’un peu plus de 20 km promet des montées abruptes et une météo imprévisible, mais qui vaut le déplacement!
Sable noir, surf et géologie!
Tout près d’Auckland, la plus grande ville du pays, la plage Piha Beach sur l’île du Nord est réputée pour son sable noir et ferreux et ses falaises vertigineuses. L’endroit parfait pour vous mettre au surf! On y découvre également des particularités géologiques comme le Rocher du Lion et les chutes de Kitekite, à seulement trois minutes en voiture de la plage.
Relaxer à Rotorua
Les sites géothermiques sont des WOW! Tous les sens sont en éveil. Les odeurs, les couleurs, la chaleur, les textures… tout y est pour une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Coup de cœur : Wai-o-Tapu Thermal Wonderland. Prenez aussi le temps de découvrir les 18 lacs sur le territoire et de visiter un village Maori pour une incursion culturelle et historique.
Transport et hébergement
Côté transport, la Nouvelle-Zélande simplifie la vie de ses visiteurs grâce à de nombreux forfaits offerts par les différentes entreprises d’autobus. Toutes les attractions principales sont accessibles facilement et à faible coût. Pour ceux qui préfèrent opter pour la vanlife, il est possible de louer une van ou un VR ou encore de faire l’achat-rachat si vous prévoyez partir plus d’un mois.
Les auberges de jeunesse sont également une belle option et le réseau est très bien organisé. Vous pouvez même trouver des petites perles originales voire insolites comme dormir dans une maison de Hobbit ou encore un conteneur aménagé!
D’autres musts en vrac
Visiter Stewart Island au sud de l’île du Sud, les croisières spectaculaires sur le Milford Sound et Doubtful Sound, marcher sur les glaciers les Fox et Franz Josef, faire du kayak sur les eaux limpides du parc national Abel Tasman sur l’île du Nord et observer les dauphins à Whakatane et admirer le panorama à Cape Reinga dans l’extrême nord.
Mon conseil : prenez le temps d’explorer et offrez-vous le luxe d’improviser et de voyager de façon spontanée. Vous ferez des découvertes à chaque détour!
Kia pai to haerenga… bon voyage!
Voir plus de : Flèche Laurentides
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …
Une cheffe à la ferme
Depuis 2019, Isabelle Gariépy parcourt le Québec de ferme en ferme, offrant un service d'organisation de table champêtre personnalisé, clé …