Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
La soprano Marie-Josée Lord revient sur scène avec un spectacle qui lui tient particulièrement à cœur, « Les Chants de mon Pays », où elle met à l'honneur les poètes et paroliers québécois qui ont marqué son parcours. Ce projet lui permet de revisiter des œuvres qui ont façonné sa relation avec la langue et la culture québécoise.
« Les chants de mon pays, c’est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j’ai une connexion particulière. J’ai été adoptée à 5 ans et demi, et j’ai dû apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle musique », explique-t-elle. Immigrée dans un environnement québécois, Marie-Josée Lord a grandi en écoutant des artistes comme Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Jean-Pierre Ferland, des références qui ont nourri son amour des mots et de la chanson à texte. « Très jeune, les mots pour moi ont eu une grande importance : j’ai découvert vite qu’à travers les mots, on pouvait voyager. Donc, quand j’écoutais des chansons qui ont de grands textes, pour moi, à l’époque, ça me permettait de voyager, de m’évader », raconte-t-elle.
Le spectacle est donc un retour aux sources, un exercice de style où elle explore la mélodie québécoise à travers le prisme de l’art lyrique. « Dans l’art lyrique, il y a une discipline qui s’appelle la mélodie. Je trouvais intéressant d’explorer la mélodie québécoise, c’est-à-dire de la musique écrite sur des poèmes de compositeurs et paroliers québécois », souligne-t-elle. « La mélodie, contrairement de l’opéra, c’est de la musique écrite sur des poèmes, tandis que l’opéra, c’est de la musique écrite sur des faits, des histoires, des romans, des pièces de théâtre », détaille-t-elle.
Célébrer la culture musicale québécoise
Pour elle, ce spectacle est l’occasion de montrer que, bien que venue d’ailleurs, la culture québécoise est devenue sienne : « Je veux partager aux gens que, de l’extérieur, j’ai tout de l’étranger, mais que moi, j’ai dû me plonger dans cette culture-là, l’apprendre, et elle est devenue mienne. »
Elle rappelle également l’importance des poètes et paroliers québécois, qui ont marqué l’histoire musicale du Québec et son rayonnement à l’international. « On leur doit beaucoup. Ces poètes et paroliers ont fait connaître le Québec au monde entier. Donc, c’est un moment où je veux célébrer avec le public cet héritage qu’on a dans la poésie, les mots et la musique », dit-elle avec passion.
Après une absence de plusieurs années, Marie-Josée Lord se réjouit de retrouver le public de Sainte-Agathe. « J’avais très hâte de venir à Saint-Agathe parce que le public est toujours au rendez-vous. On a toujours beaucoup de plaisir », conclut-elle, impatiente de renouer avec cette salle qui l’a accueillie en 2016. Rendez-vous au Théâtre le Patriote le 1er novembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …