Val-Morin
Val-Morin présente son nouveau cadre financier
Le 30 septembre dernier, lors d’une séance d’information portant sur sa situation financière, la Municipalité de Val-Morin a présenté le résumé de son nouveau cadre financier 2024-2029.
Cette rencontre avait comme objectif de dresser le bilan financier des dernières années à Val-Morin, de présenter aux citoyens les outils de contrôle et de gestion budgétaire de la Municipalité de même que les projections et les stratégies issues du nouveau cadre financier. Plusieurs personnes étaient présentes, dont la mairesse Donna Salvati, Nicolas Plante de Raymond Chabot Grant Thornton et Caroline Tessier, directrice du Service d’évaluation foncière de la MRC des Laurentides.
La Mairesse a présenté le bilan financier de la Municipalité depuis 2017, en précisant que malgré des investissements de l’ordre de 21 619 849 $, l’impact du service de la dette sur le budget a diminué de façon significative, passant de 27,8 % des dépenses en 2017 à 22 % en 2023. « Ceci s’explique par les efforts soutenus de nos équipes pour obtenir le financement qui assure la réalisation de nos projets. C’est ainsi plus de 10 161 530 $, soit 47 % de nos investissements qui ont été financés par le biais de différents programmes de subvention au cours des dernières années », explique Mme Salvati.
Investir pour l’avenir
La notion d’équité intergénérationnelle a également été abordée lors de cette rencontre où il a été question du vieillissement important des infrastructures routières, d’aqueduc, et d’égouts, et de l’entretien des bâtiments municipaux à planifier. « Dès notre entrée en fonction, nous avons été placés devant des choix déchirants, en raison de l’endettement important et des besoins d’investissements majeurs sur notre territoire. Nous avons rapidement statué que faire le choix de ne pas augmenter les taxes, qui permettent de financer les investissements requis, n’était pas une option. Fermer les yeux sur ces dépenses se résumerait à transférer la charge aux générations futures qui hériteront de la dette et d’infrastructures vieillissantes, dont la réfection deviendra de plus en plus coûteuse avec le temps », détaille la mairesse.
Vers une planification financière stable
La Municipalité a fait appel à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour l’accompagner dans l’élaboration de son cadre financier 2024-2029. Cette démarche avait comme objectif de réaliser le portrait des impacts financiers sur cinq ans, en fonction des investissements planifiés, de déterminer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour contrôler l’endettement et de maintenir une offre de service de qualité, tenant compte de la capacité de payer des contribuables de Val-Morin.
Les besoins d’investissements seront élevés pour les années à venir et plusieurs des stratégies proposées visent à assurer la réalisation des investissements figurant dans le plan quinquennal d’immobilisations municipales.
Malgré ces dépenses, la charge fiscale des citoyens devrait demeurer limitée en raison de ces stratégies et des subventions anticipées par la Municipalité qui poursuit son travail pour profiter des divers programmes de financement disponibles. Sur une enveloppe d’investissements de 32 766 698 $, des subventions de l’ordre de 17,8 M$ sur 5 ans sont anticipées, soit 54,2 % du total des sources de financement prévues. 27,6 % des investissements prévus seront également financés par le biais de règlements d’emprunt à l’ensemble alors que la dette sectorielle couvrira 12,8 %, et le fonds de roulement 2,3 %.
Retour sur le dépôt du rôle d’évaluation
Cette soirée aura également été l’occasion d’effectuer un retour sur le dépôt du nouveau rôle qui a fait bondir la valeur immobilière moyenne des propriétés de 71 % sur le territoire de Val-Morin en 2024. La MRC a tenu à rappeler que cet exercice sert de base pour établir la répartition de la charge fiscale de chacune des municipalités entre ses contribuables. Ainsi, la croissance de la valeur foncière n’aura pas entrainé automatiquement une augmentation des taxes pour tous les propriétaires et le taux de taxation à l’évaluation est passé de 1,198 $ du 100 $ d’évaluation à 0,7134 $, afin de tenir compte de cette hausse du rôle. Seules les propriétés dont la valeur a augmenté plus que la moyenne (plus de 70 %) lors du dépôt du rôle auront ainsi connu une augmentation de taxes supérieure.
Des pistes d’actions
Outre les solutions proposées par le cadre budgétaire pour stabiliser l’endettement, un bref résumé du plan d’action visant la croissance des revenus et le développement de l’économie locale a également été présenté aux citoyens. Parmi les actions prévues, ou déjà en place, on retrouve les avis d’assujettissement d’immeubles par droit de préemption qui permettront de cibler des immeubles à vocation commerciale ou autre dans le périmètre urbain, la modification du règlement de zonage dans certaines zones du noyau villageois pour assurer une densification harmonieuse, des incitatifs au développement visant les promoteurs de projets, la poursuite de la revitalisation du cœur du village pour créer un milieu de vie attrayant et la mise en œuvre du plan d’action réalisé en collaboration avec Vivre en ville, visant le développement commercial et résidentiel dans un village où la rivière et les montagnes ont une grande influence sur le développement.
Pour consulter le document comportant le contenu de la présentation ainsi que le résumé du cadre financier 2024-2029, consultez le site web de la Municipalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …