Patrick Bourgeois veut absolument souligner les 25 ans des BB
Les succès du groupe interprétés par 33 artistes
MUSIQUE - Patrick Bourgeois porte deux chapeaux. C'est un entrepreneur. Quinquagénaire sans âge, il dirige plusieurs entreprises qu'il a mises sur pied, qu'il s'agisse de boîte de communications ou de graphisme. Le showbusiness, le marché du disque, tout ça a bien changé. Plutôt que de combattre le courant, il s'y est adapté. Plutôt bien, faut-il reconnaître.
Mais Patrick est d’abord et avant tout un artiste qui planche constamment sur de nouveaux projets. Le nouvel album Les BB – 25 ans en était un qui lui était cher, pour souligner le quart de siècle du groupe aux mélodies si accrocheuses.
« Depuis qu’ils ont fait les Francofolies en 2008, les BB donnent une moyenne de 25 spectacles par année. Ça marche partout. On bat des records de foule. C’est fou! »
Le nouvel album n’a rien d’un remake. Mêmes mélodies, certes, mais que du nouveau sur les plans concept, arrangements et interprétation. À preuve: 33 artistes y ont participé, soit 11 chanteurs ou groupes et 22 musiciens.
Un album coup de coeur
Les voix qu’on entend sur le cd sont la sienne, dans l’harmonie, et celles de Matt Laurent, Blé, Damien Robitaille, Valérie Carpentier, Roch Voisine, Véronic Dicaire, Michel Louvain. Ce n’était pas la première fois que les Patrick avait chanté sur scène avec d’autres artistes. Il l’a fait avec Mario Pelchat, Andrée Watters, les Porn Flakes, Boum Desjardins, à Star Académie. C’est la grosse mode, ces temps-ci. Lui qui à la maison se décrit comme un loup solitaire est habitué de travailler en gang.
« Je voulais absolument souligner les 25 ans des BB, continue-t-il. Une carrière de 25 ans pour un individu, c’est correct, mais qu’un groupe tienne le coup toutes ces années, c’est pas évident. Il fallait célébrer l’événement d’une façon spéciale. J’ai d’abord pensé monter un show avec plein d’artistes, une idée qui a évolué en album, où chaque succès des BB serait interprété par un artiste “coup de cœur” différent, qui lui donnerait sa propre couleur. »
La réaction à la radio FM est excellente. Dans les boutiques, l’album est parmi les meilleurs vendeurs.
Voir plus de : Culture
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
La 13e édition des prix d’excellence en français Gaston Miron est lancée
La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables …
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …