L’art en collectif à l’exposition Mosaïque
Jusqu’au 27 octobre il sera possible de découvrir l’exposition « Mosaïque » à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard les samedis et dimanches de 12h à 16h. Cette exposition a été montée par l’OBNL Arts et culture Saint-Adolphe (ACSA).
Mireille Langlois est vice-présidente du conseil d’administration d’Arts et Culture Saint-Adolphe. Cette organisation, gérée par neuf femmes passionnées, fête cette année ses dix ans d’existence et continue d’offrir des expositions et des ateliers qui nourrissent la créativité locale. Parmi ces initiatives, l’exposition « Mosaïque » illustre parfaitement l’esprit collectif qui anime cette communauté.
Mosaïque : un espace pour tous
L’exposition « Mosaïque » en est à sa huitième édition cette année et demeure l’un des événements phares de l’ACSA. « C’est un espace ouvert à tous. Les enfants, les adultes, les amateurs, les professionnels qui sont appelés à nous fournir dans un seul format », explique Mireille Langlois. Le concept de l’exposition est simple, mais puissant : chaque participant soumet une œuvre dans un format de 10 pouces sur 10 pouces, qui sera ensuite assemblée pour former une mosaïque collective. Ce format permet de créer une installation artistique collaborative où chaque œuvre, qu’elle soit d’un enfant, d’un amateur ou d’un professionnel, trouve sa place dans l’ensemble.
Une œuvre collective
En plus des œuvres soumises par les participants, l’exposition inclut également la création d’une œuvre collective, une tradition qui permet à tous les visiteurs de s’impliquer. Cette année, l’activité collective consiste à tracer un bonhomme à partir de brindilles de bois, une idée qui promet d’être amusante pour petits et grands.
Une équipe engagée pour l’art et la culture
Mireille Langlois souligne que tout le travail accompli par Arts et Culture Saint-Adolphe repose entièrement sur le bénévolat. « Alors, on est toutes bénévoles au conseil d’administration, puis on veut s’assurer que l’art et la culture sont présents dans notre collectivité, ce qui n’est pas toujours facile », explique-t-elle. En effet, l’art et la culture sont souvent considérés comme « les parents pauvres de notre société », selon elle, notamment en raison du manque de financement. « On travaille fort, on montre nos expositions nous-mêmes », ajoute-t-elle
Des ateliers pour tous
Outre l’exposition, Arts et Culture Saint-Adolphe propose également une série d’ateliers tout au long de l’automne, ouverts à toute la communauté, peu importe leur lieu de résidence. « Les ateliers vont commencer le 19 octobre jusqu’au 30 novembre. Il y aura au total cette année 7 ateliers », précise Mireille Langlois. Durant ces ateliers, il sera possible, entre autres, de découvrir différentes techniques de dessin et d’impression, de faire des cartes de Noël, des boîtes à souvenir ou des tapis crochetés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …