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Honda 0 Series, à la base de la nouvelle Honda Saloon et de deux nouveaux VUS électriques Acura
RPMweb | Sylvain Raymond
Honda 0 Series, c’est la nouvelle plateforme électrique qui servira de base à la production de deux VUS électriques Acura et de l’excentrique Honda Saloon.
Le constructeur Honda est à l’aube de jeter les bases de son aventure électrique avec l’introduction de sa 0 Series, des véhicules électriques qui reposeront sur une toute nouvelle plateforme modulaire dédiée à la cause. Honda commercialise bien le Prologue par l’entremise d’un partenariat avec GM, mais cette fois, tout sera développé maison, y compris les batteries.
Je me suis donc déplacé au Japon avec les gens de Honda Canada afin d’en apprendre plus sur tout ce qui touche la 0 Series et, bien entendu, pour bien comprendre si elle permettra à Honda de se positionner comme un acteur important du côté des véhicules électriques.
Deux VUS Acura et une voiture excentrique
La question qu’on se pose en premier est la suivante : quelles seront les nouveautés en matière de véhicule électrique chez Honda? Réponse : deux VUS Acura pour l’Amérique du Nord arriveront sur le marché en 2026 avec une partie des composants de la Série 0. Les deux modèles remplaceront le RDX et le MDX dans l’échelle sociale. Et en guise de primeur, Acura travaille vraiment à une nouvelle super voiture basée sur le concept Acura Performance EV.
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Mais en attendant, c’est la berline Honda Saloon qui servira de voiture porte-étendard pour la marque. Elle arrivera tout juste après les 2 VUS Acura, donc quelque part en 2026. Tout comme le futur bolide d’Acura, la Honda Saloon comprendra tous les composants et les gadgets de la plateforme 0. À terme, un autre VUS plus imposant arrivera en 2027. Au total, ce sont 7 modèles électriques qui feront partie de la 0 Series.
Fait intéressant, on nous a confirmé que la version de production de la Honda Saloon sera, en termes de design, très proche du concept 0 dévoilé au CES l’an dernier. Avec ses formes ultrafuturistes, Honda n’a certainement pas froid aux yeux, elle fera sans aucun doute jaser. Bien entendu, la voiture, qu’on peut positionner dans le segment d’une Tesla Model S, n’aura rien d’abordable, et sa diffusion sera limitée. Elle servira surtout à démontrer toute la portée de la technologie 0, surtout en termes de légèreté. Honda affirme que la 0 Series sera 100 kilos plus légère que son modèle électrique actuel.
Pour l’occasion, j’ai pu mettre à l’essai deux prototypes, dont une Honda Accord assez jolie avec ses élargisseurs d’ailes. Leur plateforme avait été modifiée et équipée d’une bonne partie de la motorisation 0 Series. Quelques de tour de piste m’on permis de me faire une idée, j’ai surtout pu constater l’impact de la position plus basse de la batterie et de sa réduction de poids. Les transferts de poids étaient minimes, tant en virage qu’au freinage. Il faudra évaluer plus sérieusement le tout, mais ça semblait prometteur.
Pas de modèles abordables pour le moment
Questionnés sur le sujet, les dirigeants de Honda m’ont avoué qu’un modèle compact et abordable n’est pas dans les plans pour le moment. Ce type de véhicule n’est pas simple à produire dans un contexte de marché mondial, Honda préfère pour le moment miser sur des modèles intermédiaires qui seront, bien évidemment, plus coûteux.
Honda débarque donc dans des segments de véhicules électriques déjà très concurrentiels qui comprennent d’ailleurs plusieurs nouveautés qui ne se vendent pas. Le constructeur en est conscient, mais l’idée consiste à paver la voie de l’électrique en développant l’expertise, tant en matière de production que dans son réseau de concessions.
D’ailleurs, après quelques présentations et séances des questions, j’avais une impression de déjà-vu, comme si ce que j’entendais, je l’avais déjà entendu il y a bien des années chez plusieurs autres constructeurs d’automobiles. Premier constat : Il s’agit pour le moment d’un processus d’apprentissage, non pas d’une révolution du marché en matière de véhicules.
Si plusieurs constructeurs sont beaucoup plus avancés dans l’aventure électrique, Honda démarre la roue en jetant des bases intéressantes, sans toutefois rien révolutionner. C’est une déception puisque, durant mon périple, j’ai visité le Honda Collection Hall (voir ma galerie de photos complète), le musée qui relate le riche passé de Honda en termes d’innovations et de véhicules qui ont marqué l’histoire. J’aurai aimé découvrir la technologie ou le véhicule qui propulsera Honda à l’avant-plan chez les électrifiés pour une masse d’acheteurs, mais non. On emprunte le même chemin que plusieurs autres.
Ce qui bousculera le marché
Malgré tout, il demeure certaines innovations très intéressantes avec la série 0. Elle se veut une approche du développement de véhicules électrifiés, basée sur trois principes fondamentaux : mince, léger et intelligent. Honda s’attaque donc à deux enjeux très importants chez les véhicules électriques, la taille et, surtout, le poids.
L’élément clé de Série 0, c’est sans aucun doute la batterie. Développée entièrement par Honda, elle est beaucoup plus mince et légère par rapport à ce qu’on retrouve du côté de la concurrence. Le cœur de sa minceur, c’est un système de refroidissement composé d’un réseau de tunnels intégré directement au boîtier. Les batteries sont normalement équipées d’un réservoir en dessous, plus épais. Cette batterie permet donc d’avoir un plancher plus mince et bas, qui libère beaucoup d’espace et permet une meilleure performance aérodynamique. Elle est aussi modulable et peut se décliner en différentes tailles selon le véhicule. Pas de données de capacités pour le moment, mais on m’a mentionné qu’elle peut être adaptée pour une architecture à 400 ou 800 volts.
Fait intéressant, 3 usines produiront les batteries, dont une, au Canada. Le procédé de fabrication comprend la technologie de Megacasting. Plutôt que de devoir assembler ou souder plusieurs petits composants, d’imposantes machines créent des boîtiers de batterie complets en une seule pièce, soit une première chez Honda. Tesla a démocratisé l’utilisation de cette technique.
Selon Honda, cette nouvelle batterie et son processus de fabrication permettraient de réduire de 35 % les coûts de production d’un véhicule. Ce n’est pas rien sachant que la batterie représente actuellement près de 30 à 40 % du coût de production d’un véhicule.
Du reste, Honda a développé 2 moteurs électriques pour propulser ses véhicules dans une nouvelle technologie de propulsion baptisée eAxel. Le premier moteur, le principal, est plus puissant avec ses 242 chevaux (180 kilowatts). Il peut équiper seul un véhicule à propulsion, ou être jumelé à un autre pour créer un rouage intégral chez les véhicules plus imposants.
Un second moteur de 67 chevaux (50 kilowatts) peut agir comme unité secondaire et être utilisé dans le modèle plus compact afin de créer un rouage intégral.
De la techno du futur
La Série 0 de Honda sert aussi de laboratoire technologique. On verra diverses technologies apparaître. Honda veut notamment rendre les déplacements seuls plus agréables avec sa technologie de passager virtuel.
Équipés d’un casque virtuel, des parents ou des amis pourraient se retrouver virtuellement à bord de votre voiture, voir l’intérieur et l’extérieur à 360 degrés tout en discutant avec vous. En se levant de leur chaise, ils se retrouveraient la tête sortie de votre toit ouvrant et pourraient contempler l’extérieur et, même, interagir virtuellement avec vous.
L’autre technologie digne de mention, c’est l’ajout d’une caméra à reconnaissance faciale placée dans le pilier B du véhicule. Elle pourra déterminer certaines actions du véhicule selon ce qu’elle détecte. Si le propriétaire arrive, elle pourra ouvrir la porte du conducteur, ouvrir la porte arrière s’il est en compagnie de son enfant et, même, le coffre si elle détecte qu’il transporte des objets ou même une poussette.
Honda veut aussi intégrer ses dernières avancées en matière de conduite autonome et développer des technologies de coopération entre véhicules, mais ça, ce n’est rien de nouveau et surtout, pas simples à implanter, beaucoup de constructeurs ont mis la pédale douce sur l’idée.
Bref, après cette immersion dans le futur électrique de Honda, on découvre que le constructeur a débuté son aventure et qu’il prend les chemins empruntés pas les autres. Honda compte se distinguer avec une technologie de production qui permet de réduire les coûts, mais surtout, la taille et le poids des batteries. Un enjeu qui touche tous les constructeurs.
Clairement, l’arrivée de la Honda Saloon avec son style très futuriste attirera l’attention, mais il faudra attendre quelques années avant de voir Honda débarquer avec des modèles électriques à grand volume.
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