Martine Pratte remporte le prix Luc Plamondon
Martine Pratte, autrice de quatre ouvrages, parolière sur une trentaine d’albums et fière Val-Davidoise, a remporté le prix Luc Plamondon le 23 septembre dernier lors du Gala de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec).
Lors de cette 19e édition du Gala de Fondation SPACQ, qui célèbre la chanson, la musique et la créativité québécoise, 15 artistes lauréats 2024 ont reçu une bourse d’un montant de 10 000 $. Parmi les récipiendaires il y avait Fredz, Adib Alkalidey, Jacques Surette, Lewis Furey, Bleu Jeans Bleu, Jean-Michel Blais et Martine Pratte.
Martine Pratte
Martine Pratte, qui se qualifie de « fière Laurentienne », est parolière sur une trentaine d’albums de plusieurs interprètes (Ginette Reno, Bruno Pelletier, Marc Hervieux, Renée Martel, et plus encore) et a également collaboré avec Richard Séguin, Corey Hart et Marc Dupré. Elle est également autrice et aura un nouveau roman qui aborde la question de la violence conjugale disponible dès le 12 novembre prochain.
Prix Luc Plamondon
Le prix Luc Plamondon récompense « l’excellent travail en carrière d’un parolier ». Plusieurs paroliers connus ont déjà reçu ce prix tels que Bruno Pelletier, Michel Rivard et Tire le Coyote. « Ce qui est formidable dans mon cas c’est que la Fondation SPACQ a choisi cette année de célébrer une parolière qui ne chante ni ne compose. Le dernier ayant reçu cet honneur en qualité de parolier est Normand Racicot… en 2013. », se réjouit Martine Pratte.
Un nouveau « EP »
« En décembre, j’aurai une chanson sur un nouveau « EP » ( un mini album), avec l’apport du très bon compositeur Hugo Perreault (ancien membre du groupe Okoumé et grand réalisateur d’album) pour un duo de Maliotenam : Matthiew et Laurence Jourdain (sous étiquette Makusham Music, le label appartenant à Florent Vollant) », ajoute Martine Pratte, enchantée de faire partie de ce projet qui vise à inspirer les jeunes innus à embrasser leur culture avec fierté.
Projets futurs
Pour ses projets à venir, Martine Pratte précise que trois de ses textes se retrouveront sur le prochain album de Mélissa Bédard au printemps 2025.
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …