Flèche joue dehors
Découvrir les bains de forêt
L’automne est certainement la saison parfaite pour s’adonner aux bains de forêt, aussi appelé Shinrin Yoku ou sylvothérapie par les initiés. Démystifions cette pratique qui prône que la nature nous veut du bien.
Originaire du Japon, le Shinrin Yoku consiste en une promenade le plus souvent en forêt ou en milieu urbain dit «naturel». Différentes invitations à relaxer et à retrouver un bien-être physique et psychologique sont proposées par le biais d’un guide certifié. Le silence est de mise afin d’initier les participants à une immersion dans la nature, leurs sens étant alors sollicités entièrement par le milieu sylvestre.
Connue depuis 1980 par une grande majorité de Japonais, la pratique du Shinrin Yoku a de plus en plus d’adeptes. En Amérique, elle gagne en popularité, conséquence de la recherche de méthodes antistress et de bien-être. De plus, aux États-Unis, et maintenant au Canada, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique (www.prescri-nature.ca).
De nombreux bienfaits
Parmi ses bienfaits, l’immersion en forêt permet entre autres au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, aux taux de cortisol prélevé dans la salive de baisser (hormone du stress), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer eux aussi voire se réguler. 1 (mettre en exposant)
Par où commencer?
Plusieurs ouvrages ont été écrits à ce sujet. Informez-vous et trouvez un espace vert près de la maison pour vous initier à cette pratique qui fait ses preuves. Vous êtes curieux et aimeriez aller plus loin? Trouvez un guide certifié qui vous guidera à utiliser tous vos sens en forêt.
1 Source : www.shinrin-yoku-quebec.org
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …