Vie active
Augmenter son niveau d’énergie
Par Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue
C’est fatiguant d’être fatigué! En plus d’amener un grand inconfort, la fatigue est à l’origine d’une baisse de l’hygiène de vie, d’une réduction des aptitudes cognitives et de la capacité à prendre des décisions, d’une baisse de performance importante, d’abandons, et même d’accidents graves. N’attendez pas d’être trop fatigué, utilisez plutôt les conseils suivants pour augmenter votre niveau d’énergie et apprécier la vie.
Sommeil
Avoir un bon sommeil pour avoir plus d’énergie n’est pas un secret! Un individu devrait dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Toutefois, faites des tests pour connaître la quantité de sommeil optimale pour vous afin de limiter ces périodes éveillées à tourner en rond et à ruminer. Cela permettra de vous endormir plus facilement et d’avoir un sommeil plus récupérateur. Malgré tout, ce n’est pas qu’une question de durée. La qualité de votre sommeil est cruciale. Prenez l’habitude de vous coucher à une heure régulière et de vous lever à la même heure tous les jours afin de réguler votre rythme circadien et d’optimiser votre métabolisme. Limitez l’exposition aux écrans et évitez également la consommation d’alcool quelques heures avant d’aller au lit.
Exercice
L’activité physique amène une bonne fatigue physique qui rend le sommeil plus profond, mais elle procure aussi plus d’énergie à vos cellules et accroît la circulation d’oxygène pour un meilleur état d’éveil. L’exercice augmente également le niveau de dopamine qui stimule la bonne humeur. Pensez donc à bouger de manière régulière, à pratiquer des sports, et à éviter les périodes sédentaires en vous levant maximum toutes les 30 minutes; allez boire de l’eau, montez l’escalier, effectuez quelques exercices ou étirements, etc. Finalement, assurez-vous d’avoir une certaine intensité lorsque vous êtes actifs afin d’aller chercher un maximum de bénéfices pour votre santé.
Nutrition
Toute nourriture donne de l’énergie, mais affecte votre corps de différentes façons. Les sucres et les glucides raffinés amènent un pic d’énergie rapide suivi d’une chute tout aussi rapide, tandis que les grains entiers, les légumes et les aliments complets apportent de l’énergie plus progressivement et permettent à votre corps de tenir plus longtemps. Les protéines, quant à elles, bien qu’elles prennent plus d’énergie à digérer, contribuent au sentiment de satiété et aident à maintenir un haut niveau d’énergie plus longtemps, tout en permettant la création de muscles et la récupération, augmentant ainsi vos capacités physiques et votre facilité à effectuer les tâches.
Hydratation
La déshydratation ralentit la circulation et affecte l’apport d’oxygène au cerveau. Une consommation d’eau optimale favorise donc les fonctions cardiaques, augmente l’énergie, et améliore la concentration, et peut se calculer comme suit : 20 ml pour chaque livre de poids corporel. Cette quantité est toutefois à ajuster à la hausse lors de journées très chaudes ou d’un effort physique important.
Exposition à la lumière du jour
Profitez de la lumière naturelle du soleil pour vous énergiser! Une exposition au soleil à la sortie du lit aide à réguler le rythme circadien et facilite le réveil. En plein jour, la lumière extérieure revigore et stimule la production de vitamine D qui contribue à la bonne humeur.
Les effets de la caféine et de la cigarette
Certes, le café augmente le niveau d’énergie et améliore la concentration et la mémoire à court terme. Toutefois, en réalité ce qu’il fait c’est empêcher le cerveau de ressentir la fatigue en bloquant un récepteur (A1) à l’adénosine, substance qui provoque l’endormissement. Et le problème est que votre corps s’adapte et crée de nouveaux récepteurs. Pour tirer un maximum de bénéfices et un minimum de désavantages du café, attendez 1 h 30 après votre réveil avant de boire votre café et n’en buvez pas dans les 8 h avant votre coucher.
La nicotine dans la cigarette est un stimulant et donc accélère votre rythme cardiaque, augmente votre pression artérielle et amène un état d’éveil, ce qui limite votre capacité à vous endormir. En plus, son pouvoir addictif peut frapper n’importe quand et vous réveiller avec un besoin soudain de fumer.
Stress et charge mentale
Les émotions provoquées par le stress grugent énormément d’énergie tout comme une charge mentale trop importante. Tentez de ne pas vous en demander trop au même moment aux niveaux professionnel, familial et social. Priorisez vos tâches et activités de manière à vous concentrer sur le plus important maintenant et sur ce qui vous stimule. Allez chercher de l’aide au besoin, accordez-vous des moments ressourçants, et utilisez divers outils de gestion du stress tels que le yoga, la méditation, l’activité physique, et n’hésitez pas à parler avec un proche/ami ou un professionnel.
Bref, il existe une panoplie de moyens accessibles et sains
d’augmenter votre niveau d’énergie, profitez-en!
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …