Vent de face : la force de Saint-Adolphe face aux tornades
Le samedi 7 septembre prochain aura lieu la projection en avant-première du film « Vent de face, Tricotée serrée », un documentaire de 80 minutes sur la résilience et la solidarité à Saint-Adolphe-d’Howard après le passage de 3 tornades. La projection aura lieu première chez Avalanche Culture Plein air.
Le 23 juillet 2022 restera gravé dans la mémoire des habitants de Saint-Adolphe-d’Howard, ce jour-là, trois tornades se sont abattues simultanément sur cette communauté, causant des destructions massives. Les toits arrachés, les maisons détruites et les arbres déracinés témoignaient de la puissance de la nature déchaînée. Malgré l’ampleur des dégâts, aucun décès n’a été recensé.
Le lendemain de cette catastrophe, un élan de solidarité sans précédent s’est déployé. Les habitants, sans attendre, ont commencé à réparer ce que la tempête avait détruit. Ce sont ces moments de solidarité, de courage et de résilience qui sont au cœur du documentaire Vent de face, tricotée serrée, réalisé et produit par Bernard Duplessis.
Un témoignage vivant de la résilience
Bernard Duplessis, résident de la région depuis 15 ans, a été profondément touché par les appels à l’aide qu’il a vus circuler sur les réseaux sociaux. « J’ai vu passer sur Facebook un appel à l’aide pour les sinistrés, une corvée était organisée. Ça m’a interpellé. J’ai contacté la personne pour explorer l’idée de filmer, sans savoir encore que j’allais en faire un documentaire », raconte Duplessis. Armé de sa caméra, il est allé sur le terrain, tandis que tous les autres bénévoles étaient équipés de scies à chaîne pour dégager les débris.
Il n’était pas sûr de la manière dont les habitants allaient réagir à sa présence, mais, à sa grande surprise, ils l’ont bien accueilli, conscients de l’importance de documenter ce moment historique. « Les sinistrés venaient me voir pour raconter leur histoire. Ça c’était en juillet. En septembre, il y a eu une autre corvée. C’est à ce moment que j’ai su que je devais aller au bout de ce projet », se souvient-il.
Une histoire de tornades
Vent de face, tricotée serrée rend également hommage à l’histoire de cette région : en 1924, une autre tornade avait dévasté une partie du secteur du Lac Vingt-Sous. Tom Silletta, de la Société d’histoire de Saint-Adolphe, partage ces connaissances de cet événement historique avec le public. Ce segment est illustré par Michèle Charron, une artiste Adolphine.
Un autre segment du film explore le développement du secteur du lac Beausoleil dans les années 1960, là où la tornade principale de 2022 a laissé des traces indélébiles. Pour ce faire, Duplessis a numérisé un film 8mm d’époque, offrant ainsi une fenêtre un sur le passé de cette région. Pour aider le public à mieux comprendre les tornades, André Sévigny, un météorologue à la retraite de Saint-Adolphe-d’Howard, explique le phénomène des tornades à l’aide de séquences infographiques.
Mais au-delà de l’analyse scientifique, Vent de face, tricotée serrée plonge aussi dans l’impact humain de la catastrophe. La Dre Cécile Rousseau, spécialiste en traumatologie, apporte son expertise pour discuter des effets psychologiques que de tels événements peuvent avoir sur une communauté. « Les changements climatiques peuvent affecter une communauté. Ce film met l’accent sur la solidarité et l’entraide. Les gens ne se connaissaient pas et offraient leurs services. C’est ça que j’ai trouvé le plus touchant là-dedans, ce qui se passait au niveau humain », souligne Duplessis.
Pour la communauté
La réalisation de ce documentaire a été un véritable défi pour Duplessis, surtout sur le plan émotionnel. Il admet que revivre ces moments au montage a été difficile, notamment parce qu’il connaissait personnellement certaines des personnes interviewées. Le soutien de la communauté a été crucial pour la réalisation de ce projet. Duplessis a reçu des réponses positives du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la MRC des Pays-d’en-Haut, ainsi que de plusieurs entreprises locales de Saint-Adolphe-d’Howard. Ce soutien lui a permis de mener à bien ce projet ambitieux, son premier de cette envergure.
Avant-première à ne pas manquer
Vent de face, tricotée serrée sera présenté en avant-première le 7 septembre 2024, à 19 h, chez Avalanche Culture Plein Air. La projection se fera sur réservation, et une seconde représentation est prévue le 25 septembre pour ceux qui n’auront pas pu assister à l’avant-première.
Pour réserver vos places, visitez le site officiel de Vent de face, tricotée serrée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …