Les bateaux Alouette quittent l’eau du Lac des Sables
Les bateaux Alouette ont été retirés de l’eau le 16 août, 80 ans après leur arrivée sur le Lac des Sables. Les bateaux, connus pour leurs croisières guidées racontant l’histoire de Sainte-Agathe, ont marqué plusieurs générations. L’info s’est entretenu avec leur propriétaire Ghislain Parizeau.
Le 6 juin 1944, l’homme d’affaires Gaston Cloutier lançait les Croisières Alouette à Sainte-Agathe-des-Monts. Les Croisières Alouette constituaient un attrait touristique incontournable. Les deux bateaux, L’Alouette V et L’Alouette VI, avaient une capacité de 112 places. Quatre-vingts ans plus tard, les bateaux sont retirés de l’eau. Les emblématiques bateaux Alouette, qui ont sillonné les eaux du lac de Sainte-Agathe-des-Monts pendant 75 ans, quittent définitivement la scène. Ghislain Parizeau, propriétaire des bateaux depuis 12 ans, a pris la décision de retirer les embarcations.
Le temps d’arrêter
« Cela faisait cinq ans que les bateaux étaient amarrés, » explique Ghislain Parizeau. Pour M. Parizeau, la décision de vendre les bateaux n’a pas été facile. « L’usure du temps a fait son œuvre. Les bateaux arrivent à la fin de leur vie, ils ont besoin de grosses réparations qui dépassent la rentabilité. C’était le temps d’arrêter. »
Ces bateaux, stables et fiables, offraient aux habitants et aux visiteurs une chance unique d’explorer le lac sans avoir besoin d’une embarcation personnelle. « J’avais pour mission de partager cette expérience avec les jeunes. Chaque fin d’année, j’organisais une sortie en bateau gratuite pour les élèves de 6e année », confie Parizeau avec une pointe de nostalgie. C’était important pour lui de transmettre cet amour du patrimoine local.
Une nouvelle vie pour les bateaux
Malgré la fin de cette époque, les bateaux Alouette ont un avenir. « Je les ai vendus à de jeunes entrepreneurs qui souhaitent reprendre le même créneau, peut-être en transformant les bateaux en restaurants flottants. Je n’ai pas encore tous les détails », souligne GhislainsParizeau, heureux que les bateaux continuent à naviguer sous une nouvelle forme.
Des bateaux et des souvenirs
Le retrait des bateaux remémore des souvenirs aux résidents comme pour les visiteurs. C’est le cas de Blaine Gaouette, présent sur place lors de cette journée. « Il y a 26 ans, nous avons fait la réception de notre mariage à Sainte-Agathe et avons pris les bateaux Alouette avec toute notre famille. Je me rappelle que c’était une journée magnifique et que nos neveux et nièces jouaient sur le bateau. », raconte-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …