En partenariat avec RPM
Le GMC Terrain 2025 arrive avec moins de versions, mais plus d’équipement
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
Le GMC Terrain de nouvelle génération 2025 conserve la même mécanique que l’ancien, mais gagne en style à l’intérieur et à l’extérieur.
Le GMC Terrain est un VUS compact très populaire au Québec. En 2023, il s’est démarqué en s’écoulant à 2 747 exemplaires. Il a dépassé le Kia Sorento de 600 exemplaires et le Subaru Forester de près de 800 exemplaires. Ce succès commercial souligne l’importance du Terrain pour GMC, et le constructeur ne s’en cache pas. Pour maintenir sa compétitivité, GMC dévoile une toute nouvelle génération qui conserve essentiellement les mêmes mécaniques et mise sur un équipement plus généreux.
Plus d’équipement de série, même motorisation
Afin d’offrir une gamme plus claire et plus attrayante, GMC a décidé de rationaliser les versions du Terrain 2025. La finition SLE disparaît et laisse place à 3 déclinaisons : Elevation, AT4 et Denali.
Cette refonte permet au Terrain de bénéficier d’un équipement de série plus généreux. Désormais, toutes les versions sont équipées de série d’un démarreur à distance, de sièges avant chauffants, d’un volant chauffant et d’un régulateur de vitesse adaptatif.
- À LIRE : Le GMC Terrain 2024 nous intéresse ; devrions-nous l’acheter?
- À LIRE : Le 4-cylindres 2,0 litres turbo reviendra-t-il dans le GMC Terrain?
Peu importe la version choisie, GMC fait confiance au même moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre de l’ancienne génération. Ce moteur développe toujours une puissance de 175 chevaux et produit un couple de 203 livres-pieds dans les variantes munis du système de rouage intégrale (AWD). Celle-ci ont aussi droit à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, 1 rapport de moins qu’auparavant. Toutes les versions du Terrain sont dotées d’un système de transmission intégrale à activation manuelle au moment du lancement, mais GM confirme qu’une variante à traction de l’édition Elevation sera proposée plus tard après la mise en marché du véhicule.
Cette variante aura droit au même moteur, et la puissance sera également identique; toutefois, le couple sera réduit à 184 livres-pieds. C’est une transmission à variation continue (CVT) qui animera l’Elevation à traction. La capacité de remorquage est fixée à 680 kilos (1 500 livres) pour les variantes AWD et à 362 kilos (800 livres) pour le modèle à traction.
Simplifier la gamme
GMC présente une refonte complète du style du Terrain pour la nouvelle génération. Le véhicule affiche une apparence plus « camion » selon la version, et ses dimensions sont revues à la hausse, en particulier en termes de largeur. Le véhicule est plus large de 53 millimètres, mais il est moins long de 33 millimètres. Il est toutefois plus haut de 19 millimètres et promet 7 litres de plus en capacité de chargement dans le coffre. De la calandre au capot, la partie avant a été entièrement repensée, selon GMC. Autre nouveauté, toutes les versions pourront désormais être commandées en configuration bicolore.
La variante Elevation est offerte en déclinaison Black Edition qui transforme l’apparence du véhicule. Les roues passent de 17 à 19 pouces, et des accents de noir sont ajoutés sur la grille, les supports de toit, les emblèmes et les enjoliveurs de phares.
L’AT4, quant à elle, est livrée de série avec des jantes de 17 pouces, mais des pneus tout-terrains sont ajoutés pour permettre au véhicule d’être plus performant hors des sentiers battus, selon GM. Cette édition est aussi munie de plaques de protection, d’un intérieur exclusif, de 2 modes de conduite supplémentaire, soit Crawl/Terrain, de phares antibrouillards et d’un système de contrôle de stabilité en descente abrupte. L’AT4 a aussi une suspension calibrée spécifiquement pour l’édition et des accessoires de couleur rouge.
Pour finir, la version Denali fait grimper les dimensions des roues à 19 pouces de série, et à 20 pouces en option. Des accents de chrome sont ajoutés un peu partout à l’extérieur. La variante a aussi droit à une grille unique, à des lumières à DEL avec animation et à un système de visibilité à 360 degrés surnommé HD Surround Vision. À l’inverse de l’AT4, l’édition Denali a une calibration de suspension axée sur le confort et non sur le hors-route.
Habitacle beaucoup plus moderne
Le GMC Terrain avait grandement besoin d’une mise à jour intérieure, c’est chose faite. L’élément central de cet habitacle modernisé est un grand écran tactile de 15 pouces, positionné verticalement et offert de série sur toutes les versions. Les matériaux utilisés ont également été améliorés pour un aspect plus haut de gamme, et le style général a été revu pour offrir un environnement plus contemporain, selon GMC.
En matière de technologie, le Terrain 2025 est équipé de série de 15 systèmes d’aide à la conduite ainsi que d’un tableau de bord numérique avec affichage de 11 pouces. Un rétroviseur intérieur numérique, qui offre une meilleure visibilité arrière, est également offert en option sur certaines versions.
Même si le prix officiel n’a pas encore été communiqué, il devrait être dévoilé à l’approche du lancement du Terrain 2025. La version Elevation devrait toucher Lors de la présentation du véhicule, GMC a laissé entendre qu’une version hybride pourrait se joindre à la gamme. Bien que rien n’ait été confirmé officiellement, cette option hybride pourrait être annoncée dans les prochains mois.
En résumé
• GMC proposera 3 versions de son VUS compact.
• Le véhicule ne sera proposé qu’avec le rouage intégral lors du lancement.
• Aucune version électrifiée n’est encore proposée.
Plus de détails :
- GMC (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- GMC Terrain (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- GMC Terrain d’occasion ou usagés
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …