Aide humanitaire
Jen-Mark Thouin se prépare pour la Tanzanie
Bien connu dans la communauté tremblantoise, Jen-Mark Thouin a beaucoup contribué au bien-être de la population. Autant chez lui qu’ailleurs dans le monde. Cette fois, il part pour 5 semaines en Tanzanie en janvier 2025.
« L’objectif de cette mission est de construire un pavillon pour rallonger l’unité de maternité qu’on a faite l’an passé », explique celui qui s’est rendu en Tanzanie 4 fois pour faire de l’aide humanitaire.
« C’est un pavillon pour accueillir des familles, surtout des jeunes filles qui accouchent », poursuit-il.
Rappelons également que ce dernier s’est rendu en Inde en mars dernier pour soutenir l’organisme Le Book humanitaire. L’homme a aidé les intervenants et infirmières à soigner des gens dans les rues et à leur donner à manger. Impliqué aussi avec Palliacco et La Traversée, pour les soins palliatifs, ainsi que les Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite, où il y a des besoins, on retrouve M. Thouin. Pour lui, c’est une évidence de donner au suivant.
« J’ai commencé l’aide humanitaire en 2010 parce que j’étais président du conseil diocésain de Développement et paix qui aide par des campagnes de financement avec le carême de partage et la sensibilisation. »
Bolivie, Burundi, Honduras font partie des destinations où s’est rendu M. Thouin pour aider les gens. Cette fois, pour la Tanzanie, il s’y rend avec l’organisme L’Amie.
D’une génération à l’autre
Déjà, quelques personnes se sont inscrites pour joindre la prochaine mission de M. Thouin et réaliser un beau projet d’aide humanitaire de construction d’une maternité. « Parmi ceux-là, j’ai d’anciens élèves d’il y a 30 ans qui veulent embarquer avec moi », raconte l’ex enseignant du primaire.
« Je suis responsable jeunesse chez les Chevaliers de Colomb. Je suis très impliqué. Avec douze enfants à la maison, on a appris les valeurs d’entraide chez moi. Il fallait s’impliquer. Ce sont de belles valeurs que j’ai reçues », ajoute l’homme de 76 ans.
Celui-ci est aujourd’hui grand-père de 9 petits-enfants et a 4 arrière-petits-enfants.
Victime d’un enlèvement
Questionné sur les mesures à prendre lors de voyages de la sorte, M. Thouin rappelle de rester prudent. « Il faut faire attention à notre santé, il peut nous arriver des petites affaires, dit-il tout bonnement. J’ai été enlevé en Bolivie par de faux policiers en 2019. J’ai été chanceux parce qu’ils auraient pu m’emmener n’importe où. Ils m’ont dit de les suivre, m’ont fouillé et pris mon argent. C’est ça qu’ils voulaient. Je me dis qu’il ne faut pas que j’arrête à cause de ça. Avec un organisme on est protégé, mais il faut faire attention », confie l’homme.
« Il faut avoir une ouverture sur le monde. »
-Jen-Mark Thouin
Gratifiant
Pour lui, aider les populations qui souffrent dans les communautés pauvres à travers le monde est très valorisant. « On revient changé. Je suis plein de gratitude et de reconnaissance d’avoir la santé et d’encore pouvoir le faire (aider). Un moment donné on va passer à autre chose. On prépare la relève », confie-t-il tout de même.
En attendant, les projets continuent pour M. Thouin qui ouvre son cœur à nouveau. Ainsi, 25 000$ seront nécessaires pour réaliser la mission de janvier en Tanzanie. « C’est sûr que ça prend des collectes de fonds. On va commencer à solliciter et faire des activités, ici à Tremblant. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …