Un marché immobilier effervescent à Sainte-Agathe-des-Monts
Selon le Baromètre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ), les ventes résidentielles de Sainte-Agathe-des-Monts du deuxième trimestre 2024 (avril, mai et juin) ont augmenté de 40 % par rapport au deuxième trimestre de 2023.
Dans une récente entrevue accordée à L’info, Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché à l’APCIQ, a commenté les dernières statistiques du marché immobilier établies sur la base de données provinciale Centris.
Selon la publication trimestrielle produite par l’APCIQ, 26 166 ventes résidentielles ont été enregistrées au Québec au deuxième trimestre de 2024, marquant une augmentation de 12 % par rapport à la même période en 2023. Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle supérieur à la moyenne enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.
Sainte-Agathe-des-Monts : un marché en croissance, en faveur des vendeurs
À Sainte-Agathe-des-Monts, Charles Brant affirme que le marché immobilier a connu une croissance notable au cours des 12 derniers mois : « C’est un marché qui se maintient bien. Il y a une bonne activité au deuxième trimestre. Au cours des 12 derniers mois de l’année, on a connu une activité en croissance, malgré la hausse des taux d’intérêt. »
Il explique que cette croissance témoigne de l’attrait du secteur : « Quand il y a des transactions qui sont plus importantes, 40% de ventes à la hausse, ça prouve que c’est un secteur qui a des caractéristiques recherchées [comme l’accès au plein air et au lac] et qui a des propriétés qui sont plus accessibles, contrairement à d’autres villes. » Il ajoute qu’en ce moment, il y a plus de choix sur le marché.
En revanche, malgré la hausse des inscriptions de 40% par rapport au 2e trimestre de 2023, M.Brant explique que cela reste un marché de vendeurs : « Il ne faut pas négliger le fait qu’il y a une accumulation de propriétés sur le marché. Souvent, ce sont soit des propriétés qui ont été construites dans les années 60-70 qui offrent des caractéristiques qui sont moins recherchées, qui demandent des rénovations ou qui sont relativement élevées en termes de prix par rapport à ce que c’est. Celles qui sont bien localisées, au bord d’un lac ou avec quelque chose de spécial, elles, elles vont se vendre plus facilement. »
Laurentides : un nombre de ventes et d’inscriptions élevé
Selon le Baromètre, 2 827 propriétés ont été vendues au deuxième trimestre de 2024 sur le territoire des Laurentides. Cela correspond à une hausse de 13 % par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes se sont affichées à un niveau supérieur à la moyenne historique pour un deuxième trimestre.
On note également une augmentation de 33% du nombre d’inscriptions (de propriétés à la vente qui attendent de trouver preneur) par rapport à la même période en 2023 pour un total de 4 823 propriétés inscrites.
Les prix médians ont également évolué : à Saint-Sauveur, le prix médian a augmenté de 4 % pour atteindre 570 000 $, à Sainte-Adèle, il a grimpé de 14 % à 489 000 $, et à Mont-Tremblant, il a progressé de 12 % pour s’établir à 531 250 $. À Lachute, le prix médian est resté stable à 375 000 $.
Mont-Tremblant : copropriétés en faveur des acheteurs
À Mont-Tremblant, le marché a montré des signes de ralentissement avec une baisse d’activité par rapport à l’année précédente, notamment dans le secteur des copropriétés.
« Ce qui est remarquable, c’est que les inscriptions en vigueur sont en hausse. Donc le marché est passé d’un marché de vendeur à un marché d’acheteur pour la copropriété. C’est un revirement de situation pour ce marché-là », explique Charles Brant.
Il développe : « Ça peut s’expliquer par plusieurs raisons : il y a une désaffection des investisseurs pour ce marché, parce que c’est un marché qui est très axé sur les services et sur l’enneigement. On voit depuis plusieurs années qu’il y a des problèmes d’enneigement, et qu’au niveau des services [comme la restauration, par exemple], c’est de plus en plus cher. » Il complète : « Éventuellement, comme c’est un marché où il y a beaucoup d’investisseurs, les investisseurs font un peu d’arbitrage; ils se disent que compte tenu du prix des propriétés dans ce marché, compte tenu de l’activité de location qui est moins intéressante que dans d’autres marchés de villégiature au Canada, le marché de Mont-Tremblant est peut-être moins intéressant pour un investissement. C’est ça qui peut faire en sorte qu’il y a plus de vente. En termes d’offre, peut-être qu’il y a certaines copropriétés qui ne sont plus au goût du jour ou qui demandent de l’entretien. Ça, ça fait en sorte que certains propriétaires ou propriétaires investisseurs préfèrent se départir de leur propriété que plutôt faire les transformations, car ça coûte très cher. »
Le prix médian des copropriétés a ainsi baissé de 10 % par rapport au deuxième trimestre de 2023.
Un marché à l’équilibre à Mont-Tremblant
Au niveau du marché des maisons unifamiliales, c’est un marché plus stable.
« L’unifamiliale offre d’autres types de prestations qui sont moins dépendantes du secteur de service, qui sont peut-être plus intéressantes », explique-t-il. Il ajoute : « Les gens en unifamiliale ne sont pas obligés de forcément manger au restaurant le soir. Dans les condos les cuisines sont plus petites et c’est moins propice à faire des soupers en famille. L’unifamiliale offre une diversité d’activités en été comme en hiver, que la copropriété est peut-être moins à même d’offrir. »
Le marché de Mont-Tremblant est donc passé davantage dans un marché d’acheteur au niveau des condos, mais est presque à l’équilibre au niveau des maisons unifamiliales. Pour plus d’informations, consultez le Baromètre du marché résidentiel de l’APCIQ, disponible sur leur
site web.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …