Célébrité
Francesca Gagnon : la voix d’Alegria est de retour!
C’est une Francesca Gagnon tout sourire qui apparaît dans mon écran de visioconférence en cette belle journée d’été avec une vue privilégiée sur la forêt de Wentworth-Nord, où se trouve sa résidence secondaire depuis plus de 10 ans. Après les présentations d’usage, cette artiste résiliente, généreuse et sensible me confie à cœur ouvert des pans de sa vie et partage avec joie son amour pour la musique.
Comment vous sentez-vous de travailler à nouveau avec votre complice René Dupéré?
Nous avons tellement une belle synergie ensemble qui date du temps d’Alegria du Cirque du Soleil en 1994. Nos retrouvailles, il y a quelques années, nous ont menés à une série de spectacles et c’est l’accueil chaleureux du public qui nous a inspirés à créer ce nouvel album Une musique aux étoiles. La musique de René, l’importance de la nature dans ma vie et mon vécu m’ont guidée dans l’écriture des pièces.
Vous y chantez en plusieurs langues, y en a-t-il une qui vous pose plus de défis?
En effet, j’y chante en français, en espagnol et en italien… mais c’est l’anglais qui était le plus ardu. Cette idée est venue du réalisateur et j’ai accepté le défi. J’ai travaillé avec la coach Nancy Martinez pour améliorer mon accent et Daniel Lavoie m’a fait l’honneur d’écrire la pièce et de l’interpréter avec moi. Il est un artiste talentueux, respectueux… et timide comme moi!
Vous vous faites plaisir avec ce spectacle, parlez-nous un peu de ce que vous allez offrir au public.
J’ai chanté partout sur la planète et j’aime partager des anecdotes avec les spectateurs. J’y raconterai mon parcours musical qui va du Saguenay en passant par les scènes des clubs de Montréal, de la pop au blues, à Paris dans l’univers chatoyant du cabaret. Grâce aux medleys, je replongerai dans mes racines et mes influences avec Piaf et Janis Joplin par exemple. Ma sœur Joyce y fera aussi une apparition. Ce sera un bonheur de partager la scène avec elle.
Quels sont vos projets dans la mire après cette tournée?
Je n’ai jamais eu de plan de carrière, je plonge dans les projets qui m’allument et qui donnent espoir. La joie et le plaisir sont importants dans tous les projets que je choisis. Je m’entraîne vocalement au quotidien. La voix c’est très fragile, c’est mon instrument de travail et ma technique me protège. C’est tellement de travail monter un spectacle, mais je sens que j’ai ma place.
Je ne vais pas attendre aussi longtemps pour un prochain album! L’inspiration est là et j’ai envie de chanter comme jamais.
Ils seront de passage au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts, le vendredi 6 septembre.
Le saviez-vous?
La chanson Alegria a obtenu un succès retentissant durant 56 semaines au Billboard, classée au sommet du Top World Music. Triple platine, l’album s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Au Québec, Francesca a participé à deux reprises au Festival International de Jazz de Montréal, devant plus de 250 000 personnes. Elle cumule près de 30 millions de vues sur YouTube et depuis 2022 récolte mensuellement en moyenne 50 000 écoutes sur les plateformes numériques.
Le 7e album de Francesca Gagnon, Une musique aux étoiles, comprend 10 chansons inédites à travers lesquelles Francesca et René laissent couler leur créativité. Un mélange d’instruments acoustiques, de synthétiseurs, un monde musical accessible dans un tableau sonore aux multiples couleurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …