SOPFEU : un bilan positif pour juin
En juin, la SOPFEU a combattu beaucoup moins de feux de forêt qu’a l’habitude, la pluie en est pour beaucoup.
Même si la foudre a provoqué des feux de forêt sur la Côte-Nord en juin, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a combattu environ 30 % moins de feux qu’à l’habitude en juin.
En Zone de protection intensive (ZPI), 69 incendies ont affecté 15 730 ha de forêt au cours du dernier mois, alors que la moyenne des dix dernières années est de 101 feux.
C’est un bilan bien positif, surtout comparativement à l’année dernière où de nombreux feux faisaient rage dans le Nord du Québec, notamment près de Chibougamau, Radisson et Lebel-sur-Quévillon. « L’année dernière, le 1er juin, 191 feux ont été déclarés en une seule journée », a affirmé la SOPFEU.
Dans les Laurentides, les fortes précipitations du mois de juin ont empêché les feux de se déclarer et de se propager. « Dans la région des Laurentides, il y a eu 2 incendies de moins de 1 hectare chacun. C’est un portrait très positif », avait partagé la SOPFEU.
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …