Près de 3 M$ pour des infrastructures en eau dans Bertrand
Le gouvernement du Québec annonçait récemment l’octroi d’un montant de plus de 2,4 M$ à Sainte-Lucie-des-Laurentides et de près de 500 000 $ à Val-David dans le cadre de son Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
Ainsi, une première enveloppe de 2 406 116 $ permettra le renouvellement d’environ 2 000 mètres de conduites pluviales, d’eau potable et d’eaux usées à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Les travaux auront lieu sous l’avenue É.-Pilon, le chemin de Sainte-Lucie ainsi que les rues O.-Beauchamp et J.-R.-Chénier.
« Grâce à l’aide financière du PRIMEAU, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides pourra remplacer ses conduites d’aqueduc et d’égout afin de moderniser ses infrastructures tout en garantissant un approvisionnement en eau sécuritaire et une gestion efficace des eaux usées. Ce projet important pourra être mené à bien au bénéfice des citoyens et citoyennes, et ce, en évitant d’alourdir leur fardeau fiscal », déclarait le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Luc Grenon.
Également, 483 576 $ ont été accordés à la Municipalité du village de Val-David qui servira au renouvellement d’environ 380 mètres d’une conduite d’égout sous la rue de l’Église afin de maintenir la qualité des services municipaux offerts à la population.
« Sans le soutien du PRIMEAU 2023, notre municipalité n’aurait pas été en mesure de concrétiser ce projet », soulignait la mairesse de Val-David, Dominique Forget.
Une ressource à protéger
L’eau potable est une ressource vitale que le gouvernement du Québec s’est engagé à préserver avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). La collaboration du milieu municipal est essentielle pour développer des solutions durables pour protéger cette ressource, notamment en valorisant la pérennisation des infrastructures d’eau. Par le biais du PRIMEAU 2023, les municipalités pourront d’ailleurs profiter de majorations du taux d’aide, conditionnelles à leur engagement envers la SQEEP et la démarche d’élaboration des plans de gestion des actifs municipaux en eau.
Des investissements majeurs
Rappelons que l’aide financière provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
« Cette annonce est une belle nouvelle pour Sainte-Lucie-des-Laurentides. Le bon état des réseaux souterrains permet de répondre aux besoins de la population et contribue à maintenir les milieux de vie attrayants. C’est pourquoi c’est toujours un plaisir pour moi de voir des sommes investies dans notre région et destinées à soutenir la réalisation de projets très concrets comme celui de Sainte-Lucie-des-Laurentides », exprimait la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …