Sainte-Agathe-des-Monts
La SQ veut récolter de l’information sur des incendies criminels
Vous vivez à Sainte-Agathe ? Vous pourriez bien détenir des informations qui pourraient aider à faire progresser des enquêtes de la Sûreté du Québec sur une série d’incendies criminels survenus entre 2022 et 2024 à Sainte-Agathe-des-Monts.
« Parfois en rappelant les faits les gens peuvent se souvenir de détails qui peuvent faire progresser l’enquête. On sait que souvent, les criminels aiment revenir sur le lieu de leurs crimes. Il peut s’agir de personnes agissant de façon étrange où d’un véhicule qui est parti rapidement. Même si les gens n’ont pas la plaque du véhicule, ils peuvent se souvenir du modèle ou de la couleur. Peu importe les informations dont les gens disposent, celles-ci seront prises en considération », mentionne l’agent de communication de la SQ Marc Tessier.
4 incendies suspects
Les enquêtes en cours concernent d’abord un événement survenu dans la nuit du 6 novembre 2023 dans un garage situé au 1700 rue Principale à Sainte-Agathe. Un autre incendie suspect est survenu le 6 juin 2023 au 8 rue Saint-Henri à Sainte-Agathe dans un immeuble de 2 logements en rénovation, mais inhabité. Le 3e événement sous enquête concerne un incendie survenu le 28 juin 2022 dans un autre bâtiment en rénovation situé derrière le presbytère au 33 rue Principale. Le dernier événement fait référence à un feu qui s’est déployé le 28 février 2024 au 161 Norbert-Morin dans un bâtiment commercial.
Pour l’ensemble de ces événements, des indices retrouvés sur les lieux portent à croire qu’il s’agirait d’actes criminels. Il faudra attendre la progression de l’enquête pour déterminer si ces événements sont reliés.
Un poste de commandement mobile
Le 3 juillet dernier à la place Lagny un poste de commandement mobile a été établi par les enquêteurs de l’équipe d’enquête du poste sud dans le but de recueillir des informations et de rencontrer des témoins pouvant faire avancer les enquêtes qui sont en cours. « On remercie la population pour leur collaboration. Les enquêteurs ont recueilli des informations qui seront étudiées. L’événement a aussi permis d’obtenir de l’information concernant d’autres dossiers d’enquête en cours. Ça valu la peine de monter cette opération », mentionne Marc Tessier.
Concernant les enquêtes sur les incendies criminels, la SQ rappelle que les gens peuvent aussi transmettre les informations par téléphone de façon anonyme. On peut contacter la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …