Flèche déguste
Los Milics : faire du vin dans le désert de l’Arizona
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel
Situé au pied des montagnes Mustang, sur Upper Elgin Road, à environ une heure au sud de Tucson, le vignoble Los Milics se dresse comme une oasis au milieu du désert. Avec ses températures extrêmes et sa végétation éparse, le lieu paraît insolite pour planter la vigne. Pourtant, on trouve plus de 130 vignobles en Arizona, distribués dans trois régions viticoles appelées aux États-Unis AVA (American Viticultural Area) : Sonoita-Elgin, Verde Valley et Willcox.
Saisir les occasions
L’histoire de Los Milics, dans Sonoita-Elgin, est indissociable de Pavle Milic. Né d’une mère colombienne et d’un père yougoslave, Pavle débute sa carrière en restauration, ce qui le mènera de Scottsdale à New York en passant par la vallée de Napa en Californie. En 2009, il ouvre son propre restaurant avec la chef Charleen Badman. Le FnB se fait vite remarquer, notamment par la qualité de ses plats et de sa carte de vins.
Reconnaissant le potentiel des vins d’Arizona, Pavle s’associe avec Todd et Kelly Bostock de Dos Cabezas pour produire en 2014 sa propre ligne de vins qu’il baptise Los Milics. Avec l’équipe de Dos Cabezas, il apprendra les rudiments de la viniviticulture, du soin des vignes jusqu’à l’embouteillage du vin.
Puis, de fil en aiguille, et par le biais de belles rencontres et d’occasions saisies à pleine main, Pavle réalise un rêve en 2017. Avec son partenaire d’affaires Mo Garfinkle, il acquiert un vignoble entouré de montages, qui deviendra vite l’un des meilleurs vignobles de l’Arizona.
La naissance de Los Milics
Sur les 20 acres du domaine (et 50 acres de plus à Elfrida), Pavle plante des variétés de raisins les mieux adaptés pour le climat. Celles-ci incluent des cépages du Sud du Rhône et du nord de l’Espagne, comme les Carignan, Counoise, Marsanne, Petit Manseng, Garnacha, Monastrell, Tempranillo et Graciano, mais aussi des cépages peu connus comme le Teroldego (de l’Alto Adige) et le Vranac (de Montenegro, un territoire aujourd’hui indépendant ayant autrefois appartenu à la Yougoslavie). Il complète cette palette avec du Cabernet franc, Malvasia Bianca, Montepulciano, Petit Verdot, Syrah, Vermentino et Tannat.
Malgré l’ensoleillement remarquable dont jouit la région, l’élévation du vignoble – 5 000 pieds – assure aux vins une fraîcheur épatante. Le désert a cela de bien pour la vigne : l’écart des températures peut varier de 20 à 30 degrés Farenheit entre le jour et la nuit, ce qui vient tempérer les extrêmes. Pour cette raison, le gel et non la chaleur est le plus gros défi rencontré par les vignerons de cette région.
Aujourd’hui, le vignoble produits 14 vins, soit trois blancs, trois rosés et huit rouges. Chaque nom de vin est relié à la famille Milic, portant le nom d’un parent ou d’un ami.
Une salle de dégustation époustouflante
Los Milics se démarque déjà comme l’une des destinations incontournables de la scène viticole arizonienne. De plus, le vignoble se positionne aussi au sein des vignobles états-uniens. Les récompenses s’accumulent, incluant « Meilleur vin en Arizona » au AZ Central Arizona Wine Competition 2024 et, en 2023, Los Milics se classe au top 10 des meilleurs vignobles à visiter aux États-Unis par le USA Today.
En 2023, une impressionnante salle de dégustation ouvre ses portes. Dessinée par le couple d’architectes Thamarit “Tommy” Suchart and Patricia Szu-Ping Chen Suchart, la structure minimaliste comprend des monolithes métalliques qui s’élèvent à 20 pieds de haut, s’intégrant étrangement bien dans le décor désertique. Les frontières intérieures et extérieures du bâtiment sont brouillées par des ouvertures entre les monolithes et une magnifique fenestration.
Tout est en place pour accueillir les visiteurs, incluant un fort sympathique menu créé par la chef espagnole Ana Borrajo, parfait pour des accords réussis. Dès juillet 2024, il sera aussi possible de réserver une nuitée dans une des neuf casitas conçues par les mêmes architectes. Ces logements sont situés directement dans les vignes, avec une vue magnifique sur le vignoble et les montagnes. De quoi se créer un séjour mémorable.
Pour vous organiser une visite, rendez-vous sur losmilicsvineyards.com/.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …