Ma maison
Guide 101 pour vos revêtements extérieurs
Par Annie Descôteaux, courtier immobilier résidentiel et home stager
Le mois de juillet est tout indiqué pour planifier des travaux à l'extérieur, la météo est clémente et les jours sont ensoleillés plus longtemps. Vous désirez entreprendre des travaux pour changer le manteau de votre maison? Voici un petit guide 101 pour vous éclairer sur les différents produits sur le marché.
Avant d’initier votre projet, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. Le montant budgété sera déterminant en ce qui a trait au choix du revêtement extérieur.
Les coûts d’un parement versus un autre peuvent être très différents, vaut mieux en tenir compte puisque vous devrez en acheter une grande quantité. Si vous avez un petit budget et que vous décidez de faire l’installation vous-même, vous pourrez certainement économiser sur la main-d’œuvre. Toutefois choisir un professionnel qualifié pourrait vous faire éviter bien des problèmes, c’est donc à prendre en considération. Il est possible de choisir plus d’une sorte de revêtements, mais il faut réfléchir judicieusement à la manière dont ils seront disposés et également réussir à faire de beaux agencements entre eux. Jouer avec différentes formes et textures viendra équilibrer l’aspect visuel. Nul besoin de choisir le même matériau sur tous les côtés de votre bâtiment, installez le revêtement plus noble que vous voulez mettre en valeur sur votre façade pour y mettre l’accent. Vous pourrez faire des insertions avec d’autres éléments plus standards et former une belle combinaison esthétique. De cette façon, vous pourrez économiser sur le plan monétaire et réussir à avoir le cachet recherché.
Le choix des matériaux
Au Québec de multiples produits sont offerts sur le marché. Les produits de maçonnerie sont les matériaux les plus appréciables pour leur durabilité, leur solidité et leur prestance. Les pierres et les briques sont également plus dispendieuses. Elles peuvent être texturées ou lisses et se présentent sous plusieurs dimensions et alternatives. Choisir une pierre naturelle donnera un aspect authentique et classique à votre maison, tandis que la pierre composée de béton offrira un look plus moderne et actuel. La brique, quant à elle, reste un choix traditionnellement contemporain et indémodable.
Les revêtements de tôles métalliques en acier et en aluminium sont très résistants et polyvalents. Les architectes les utilisent de plus en plus dans leur conception avant-gardiste. Ils se déploient sur un éventail de couleurs et peuvent même imiter le bois. Selon votre goût, ce revêtement peut donner un style moderne, industriel ou encore classique à votre demeure. Les matériaux de fibres de bois (CanExel Maibec) et de fibrociment (James Hardie) reproduisant l’allure véritable du bois sont conçus pour notre climat rude, ils sont une excellente option à considérer et offrent une belle sélection.
Le bois véritable, quant à lui, gardera toujours une place de choix chez nous, installé de manière verticale vous obtiendrez un résultat de design nouveau. Le bois est chaleureux et il est offert dans une multitude de couleurs, il demeure un choix durable, et ce, même s’il demande un peu d’entretien. Au Québec, l’épinette, le cèdre et le pin sont les bois les plus répandus sur le marché. Les parements de vinyle sont peu onéreux et permettent d’être créatif, c’est pourquoi il demeure un des produits les plus populaires au Québec.
Certains produits, tels que les enduits acryliques, sont plutôt controversés. Une mauvaise installation et un entretien inadéquat peuvent avoir des répercussions néfastes sur l’immeuble, ce n’est malheureusement pas le revêtement de prédilection à utiliser.
Couleurs et styles
En ce qui concerne les pavages de maçonnerie, les couleurs neutres sont toujours à l’honneur. Les gris, qu’ils soient de teinte charbon ou plus pâles, conservent leur place dans les classiques intemporels, et ce, autant que les beiges et les blancs. Les couleurs naturelles des lattes de bois ou d’imitation sont les meilleurs choix. Les couleurs chaudes et typées qui caractérisent le bois sont d’une beauté éternelle et c’est effectivement ce que l’on recherche d’un parement extérieur.
Le style nordique scandinave inspiré de la nature fait de plus en plus d’adeptes. Il est caractérisé par l’utilisation de bois de couleur naturelle claire, on y retrouve souvent l’ajout de pierres ou de métal qui viennent compléter harmonieusement l’ensemble de façon à conserver un effet épuré et élégant.
Le style ‘maison de campagne Farmhouse généralement blanche évolue graduellement vers une allure plus classique avec des choix de matériaux véritables. Les teintes et les tonalités sont basiques et douces parfois contrastées d’une couleur franche plus foncée. Un professionnel du design architectural peut facilement vous guider dans vos choix de couleurs et de matériaux. Avoir un allié dans le domaine est à bien y penser!
Il est important de savoir que certaines municipalités, voulant garder un caractère propre sur l’ensemble du territoire, ordonnent des directives sur les types de revêtement extérieur à utiliser. Il en va de même pour certains quartiers de résidences plus luxueuses, où l’on veut conserver la valeur des propriétés et l’homogénéité du secteur, une liste de matériaux qui sont acceptés, avec parfois même la proportion exigée, est disponible aux résidents concernés.
Puisque l’enveloppe de votre maison est également la couche de protection contre toutes les intempéries attribuables à notre environnement, il est important de s’assurer d’une bonne installation. C’est pourquoi un entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur est recommandé pour effectuer les travaux.
Miser sur la durabilité du produit est un choix d’investissement logique à long terme. Si le matériau est écologique et a une longue durée de vie, c’est assurément le meilleur des deux mondes.
Bon été et bon projet!
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …