Régie Incendie des Monts
Des pompiers honorés
C’est le 11 juin dernier au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts que La Régie Incendie des Monts (RIDM) tenait la 4e édition de sa soirée de reconnaissance dédiée aux pompiers et bénévoles de son service.
Cet événement qui faisait son retour depuis la pause pandémique a été marqué par des moments de gratitude et de célébration auxquels ont participé des membres de la communauté, des élus locaux ainsi que des familles.
« Oui, on éteint des feux, oui, on sauve des vies, mais parfois ces gens-là travaillent dans l’ombre. Cet événement était une belle occasion de prendre le temps de le reconnaître et leur dire Merci.»
-Éric Fulker, directeur général de la RIDM
Les conjoints et conjointes aussi
Selon Éric Fulker, c’était la première année qu’on invitait les conjoints et conjointes à cet événement de reconnaissance. « Ces pompiers et pompières ont des familles et parfois doivent laisser les activités familiales pour protéger la population. Le soutien inconditionnel des familles permet à ces hommes et ces femmes de se consacrer pleinement à leurs responsabilités. Sans leur compréhension et leur sacrifice, le travail de nos pompiers et bénévoles serait bien plus difficile.»
Peu de gens le savent, mais une équipe de bénévoles offre un support aux pompiers cela s’avère nécessaire. « Tu sais la nuit par exemple à Sainte-Agathe, il n’y a pas grand-chose d’ouvert. On a une équipe de bénévoles qui fait de la nourriture pour nos pompiers quand ils sont au combat. C’était aussi l’occasion de souligner leur travail », souligne Éric Fulker.
20 ans de service
L’un des moments forts de la soirée a été la remise de médailles à trois pompiers exceptionnels pour leurs 20 ans de service dévoué dans la lutte contre les incendies. Ces médailles, symboles de leur engagement et de leur courage, décernées officiellement par le gouverneur général du Canada ont été remises avec beaucoup d’émotion lors de cette soirée. « C’était une surprise, les gars étaient vraiment contents », précise le directeur.
Passionnés par leur travail, la grande majorité des pompiers n’est pas à la recherche des honneurs, mais la plupart d’entre eux acceptent avec humilité la reconnaissance quand celle-ci leur est accordée. « Nous on se reconnait souvent entre nous, comme les actes de bravoure que certains ont reçus l’année dernière. Mais les pompiers sont fiers de ce qu’ils font et ils apprécient qu’on souligne leur implication. On a rarement l’occasion de se rassembler. Cette soirée a vraiment été appréciée par tous », concluait M. Fulker.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …