150e anniversaire de Saint-Donat
La croisière s’amusera sur le lac Archambault à Saint-Donat
Dès le 17 août prochain, il sera possible d’apprécier le paysage naturel de Saint-Donat à l’occasion de croisières qui seront offertes jusqu’au 15 octobre 2024 sur le lac Archambault.
Rappelons que des croisières ont déjà été offertes sur le lac Archambault par le passé, certains se souviendront de L’Évelyne I et II. C’est pourquoi le retour des croisières sur le lac Archambault a été lancé en grande pompe il y a quelques mois, car le projet s’inscrivait bien dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Municipalité de Saint-Donat. « C’est le fruit d’un partenariat entre la Société de développement des parcs régionaux de la MRC Matawinie (SDPRM), les Croisières du lac Taureau et la Municipalité de Saint-Donat », indique le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.
Le Saindon est un bateau-mouche moderne de 35 places qui offre une vue panoramique de 360 degrés, permettant d’offrir des activités, même en cas de mauvais temps. « La SDPRM offrait des croisières avec ce bateau sur le lac Taureau, mais il était moins utilisé pendant l’automne. On s’est dit qu’on pourrait en profiter pour relancer l’activité sur le lac Archambault pendant les couleurs », observe Joé Deslauriers.
Sur le lac Archambault
D’une durée de 90 minutes, la croisière animée permettra de découvrir les événements et les personnages qui ont façonné l’histoire du village tout en admirant les coloris flamboyants de la saison. Ce sera aussi l’occasion de participer à l’une des nombreuses activités inscrites au calendrier de la Symphonie des Couleurs. À noter qu’il sera possible de noliser le bateau pour réunir parents et amis lors d’événements privés. Également, il est prévu que des forfaits avec repas et/ou séjour soient proposés.
Par ailleurs, il est prévu que les départs s’effectuent à partir du quai municipal situé au parc des Pionniers. Selon le calendrier actuel, les croisières sont principalement offertes les week-ends et certains jours de semaine selon les périodes.
« On s’est dit qu’avec le parc du Mont-Tremblant, ça serait le fun d’avoir un naturaliste pour offrir des activités d’observation du ciel étoilé pendant les Perséides par exemple. Ce sont ce genre de belles idées qui pourraient éventuellement s’organiser autour de ce projet », propose le maire de Saint-Donat.
Pour informations, visiter le site.
À propos du lac Archambault
Nommé en l’honneur du ministre de l’Agriculture et des Travaux publics du Québec, Louis Archambault qui participe au développement de la région au début des années 1870, le lac Archambault a contribué à la notoriété de Saint-Donat, notamment en raison de son positionnement stratégique et ses eaux claires d’une superficie de plus de 14 km 2. Encore aujourd’hui, le lac Archambault attire les villégiateurs en quête d’un milieu naturel protégé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …