Entraves routières
La fermeture du pont du chemin Château-Bleu se prolonge
Récemment, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) annonçait la fermeture pour une période indéterminée du pont du chemin Château-Bleau situé dans le secteur du mont Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts.
Étant déjà soumis à des restrictions de charge en raison de dommages antérieurs à sa structure, le pont avait été fermé plus tôt ce printemps de façon préventive par le MTMD. « Depuis plusieurs années à la crue des eaux, le pont est fermé pour inspection », rapporte le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué.
Cette année, à la suite d’une analyse approfondie qui a été possible seulement une fois la baisse du niveau d’eau suffisante, de nouvelles détériorations, notamment sur les fondations du pont, ont été révélées. Il a donc été déterminé que la sécurité des usagers n’est pas assurée pour permettre la réouverture du pont aux véhicules motorisés. Par conséquent, le MTMD a décrété que l’accès au pont est désormais exclusivement réservé aux cyclistes et piétons pour une période indéterminée.
Un nouveau pont
Il a été confirmé par la Ville de Sainte-Agathe qu’un projet de remplacement du pont par le ministère est présentement en conception. « On me parle d’un projet à moyen terme. Pour le ministère moyen terme, ça veut dire quoi ? 2025 ? 2026 ? On reste en contact avec le ministère afin de se tenir au courant de leur échéancier. On va tenir les gens informés de la situation », affirme Frédéric Broué.
Du côté du ministère du Transport et de la Mobilité durable, on rapporte que « Le projet est actuellement à l’étape de préparation des plans et devis. Il est toutefois trop tôt, à ce stade, pour préciser la nature des travaux ou leur échéancier. Le Ministère veille à entretenir un lien étroit de communication avec la Municipalité dans le cadre de ce dossier», mentionnait la chargée de communication Mélissa Dion.
D’ici à la reconstruction et à la mise en service du nouveau pont, un chemin de détour de 8 kilomètres est en place via la rue Demontigny, l’autoroute 15, la route 117 et les chemins de la Rivière, Trudel et du Mont-Catherine. Le Ministère remercie également les usagers de leur compréhension et rappelle que le respect de la signalisation en place est essentiel pour la sécurité de tous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …