Flèche Laurentides
Vignobles et dégustations sur l’île de Vancouver
Chronique vin
L’île de Vancouver, avec ses forêts anciennes et ses routes sinueuses le long du littoral, offre non seulement des décors époustouflants, mais aussi des découvertes vinicoles épatantes. Saviez-vous que l’île compte environ 35 vignobles? De quoi s’occuper des jours durant. Voici comment vous organiser une fin de semaine de rêve autour de Victoria cet été.
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel
Fin de semaine de rêve sur les vignobles
Vols. Victoria, tout comme Nanaimo et Comox, est desservi par un aéroport international. On pourrait être tenté d’atterrir à Vancouver pour sauver sur le billet d’avion, mais une fois pris en compte les extra – chambre d’hôtel, taxis, traversiers – on voit vite les avantages d’arriver directement sur l’île.
Location de voiture. Pour visiter les vignobles, la location d’une voiture s’avère être un must. Question d’économiser, pensez à passer par le site web Turo ou par celui de Cosco, si vous êtes membres, pour louer un véhicule à bon prix.
Trouver son pied à terre. Victoria regorge d’options où rester. Parmi les choix intéressants, les appartements Waddington Flats, au cœur du centre-ville, offrent un nid douillet bien équipé qui vous permettra de cuisiner. C’est une belle option si vous désirez explorer des accords mets et vins avec les trésors que vous aurez achetés pendant la journée.
Prévoir ses visites. Quelques vignobles offrent les tournées sans rendez-vous, mais la plupart demande de réserver votre dégustation et votre visite guidée d’avance. Nous vous conseillons de ne pas manquer ces trois coups de cœur.
- Venturi Schulze. Marilyn Schulze, australienne d’origine et microbiologiste de formation, a rencontré son mari Giordano Venturi à l’Université de Montréal lors d’une immersion française. Ils produisent aujourd’hui des vins durables exceptionnels et aussi du vinaigre balsamique de haut-voltige, un rêve que caressait Giordano, originaire de la région de Modena en Italie.
- Unsworth Vineryards. Aujourd’hui la propriété de la famille Jackson, géants du vin californien, Unsworth Vineyards incarne l’œnotourisme. En plus d’une salle de dégustation impeccable et des visites guidées à travers vignes et chai, l’endroit offre un service de restauration qui vaut à lui seul le détour. On y propose des accords sublimes avec leurs vins. Ces derniers viennent dans une variété de styles, des hybrides Sauvignette et Petit Milo aux classiques chardonnay et pinot noir. La visite vous enchantera!
- Emandare Vineyards. Dans un tout autre style, Mike et Robin Nierychlo vous reçoivent chez eux, dans leur magnifique vignoble où ils vivent depuis maintenant 11 ans. Dans ce havre de paix et de biodiversité, ils élèvent leurs deux jeunes enfants et leurs vins. Avec des interventions minimalistes et un soin tout particulier accordé à la notion de terroir, ils produisent des bijoux, rien de moins. La visite vaut chaque dollar et l’expérience est profondément humaine. Vous serez marqué par leur passion et leur philosophie. Mike et Robin opèrent aussi un gîte luxueux sur place – une belle option si vous arrivez à le réserver, car l’endroit est très populaire.
Profiter des activités urbaines. Une fois de retour à Victoria, ne manquez pas de déambuler dans les jolies rues du centre-ville de Victoria, qui offre lui aussi aux voyageurs une foule d’activités uniques. Parmi celles-ci, les soirées Sunset Sips au Fairmont Empress se démarquent. Dans un décor magnifique, vous pourrez vivre une expérience insolite : un high end tea où le traditionnel thé d’après-midi est remplacé par des cocktails originaux présentés dans des théières. Vous pourrez aussi déguster des bouchées sur plateaux étagés et découvrir la série de gins Empress tout en admirant le coucher de soleil sur la baie. Un rendez-vous romantique vous attend si vous voyagez avec votre partenaire!
Une gastronomie internationale. Finalement, une visite à Victoria serait incomplète sans goûter à la cuisine locale. On retrouve plusieurs excellents restaurants d’origine asiatique comme le Uni Japanese qui offre de magnifiques plateaux de sashimis ou le March et sa cuisine cantonnaise authentique. L’endroit recèle aussi de jolis cafés comme le Hey Happy Coffee – ne manquez pas leur décadent crüller!
Suggestions de vins
La SAQ n’offre pas de vin de l’île de Vancouver, mais gageons que cela viendra bien assez vite, puisque cette région, la plus chaude du Canada, commence à retenir l’attention du monde vinicole. En attendant, on y retrouve le gin Empress Indigo, créé par le Fairmont Empress de Victoria, un gin à la teinte bleutée tout en finesse.
On peut aussi commander les vins et les vinaigres balsamiques de Venturi Schulze en ligne. Leur brut à base de pinot auxerrois, sans dosage et réalisé par méthode traditionnelle, et leur Gran Solera, un vin doux élevé en solera dont les plus vieilles barriques sont âgées de 35 ans, sont à essayer.
Emandare pour sa part a une boutique en ligne ainsi qu’un club de vins qui permet de recevoir six bouteilles deux fois par année à la maison. C’est un magnifique cadeau à offrir à des amateurs de vins canadiens. Coup de cœur pour leur Gewurztraminer aux notes de fleurs de pommiers, cristallin et aromatique à souhait, leur pinot noir expressif et tout en finesse et leur Marechal Foch aux notes de fruits noirs et de chocolat, une rareté!
Que vous optiez pour la commande ou pour une visite, la vitiviniculture de l’île de Vancouver vous impressionnera! Bonnes découvertes!
Jessica Harnois est sommelière, conférencière et femme d’affaires. Après avoir travaillé dans les meilleurs restaurants du monde et à la Société des alcools du Québec (SAQ) comme acheteuse en chef des vins de prestige, elle fonde en 2012 les Productions Jessica Harnois, puis, en 2014, Vin au féminin, une agence de sommelières. Détentrice d’un eMBA, elle lance sa gamme de vins Bù en 2016, un succès sans précédent. Depuis, elle partage son temps entre des animations Vin mystère, des conférences d’affaires, des chroniques radio et écrites, la publication de huit ouvrages et plus. En 2019, elle remporte le prix Femme d’affaires de l’année au Québec, catégorie petite entreprise. 2021 marque le lancement de son Club de vins. Démocratiser le vin et éduquer les gens à boire moins et mieux sont au cœur de sa mission.
Mariève Isabel est une auteure spécialisée dans le vin (WEST 3), enseignante en rédaction académique à l’université et entrepreneure en communication. Au cours de ses études doctorales en littérature et sciences de l’environnement à l’Université McGill (Montréal, Canada), elle lance son blogue Histoire de s’inspirer (2017) sur les options écoresponsables, incluant les vins durables. En 2019, elle se joint à la sommelière de renommée internationale Jessica Harnois pour corédiger un livre sur les vignobles du Québec, Boire local, puis participe à la mise sur pied du Club de vins Jessica Harnois en 2021. Elle est chroniqueuse vin pour plusieurs magazines et journaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …