infrastuctures sportives
Mobilisation de passionnés de vélo au Parc régional Val-David-Val-Morin
La direction du Parc régional Val‑David Val-Morin annonçait récemment la conclusion du projet d’une importante mise à niveau des sentiers de vélo aux monts Plante et Césaire.
Instaurés dans le secteur Dufresne, la Dynamite et la Derecho, deux sentiers de vélo de montagne de type flow trail, d’une longueur totale de 1,2 km permettent maintenant de relier la base au sommet du mont Plante. « Il s’agit d’une descente de catégorie bleue, mais vraiment nouveau genre. Ça répond aux besoins des gens qui aiment les parcours de type enduro avec de grands virages et des obstacles », soutient le directeur du parc régional, secteur Dufresne, Jean-François Boily. C’était une demande de la communauté de vélo de Val-David. On a collaboré avec eux pour mettre sur pied le design du sentier afin de nous assurer que ça répondait à leurs besoins », ajoute-t-il.
Ce projet a pu se concrétiser grâce à une aide financière de 144 631 $ provenant du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, en plus d’une contribution de 29 200 $ de la Municipalité de Val‑David.
Un projet collectif
La réalisation de ce projet a été une véritable entreprise collective, si on en croit Jean-François Boily. En tout près de 1 500 heures de travail par les employés du parc, tant l’été dernier que ce printemps ont été nécessaires pour compléter le projet. « On a retravaillé une montée, une autre descente, ç’a été de gros travaux de pelle », explique Jean-François Boily. Il y a eu aussi des travaux sur certains tronçons qui ne se faisaient pas la pelle mécanique et qui ont été faits à la main », ajoute-t-il.
À ce sujet, notons que la communauté de vélo de montagne de Val-David s’est également mobilisée en offrant de nombreuses heures de bénévolat, contribuant ainsi à respecter l’enveloppe budgétaire et à concrétiser ces améliorations tant attendues.
« Ç’a été une belle collaboration avec la communauté de vélos des Laurentides. Certains venaient même d’assez loin. »
-Jean-François Boily
Une demande en progression
Si les gestionnaires sont conscients que l’offre du parc est davantage axée sur les sentiers de randonnée et l’escalade, le projet de revitalisation demeurait essentiel pour garder la base d’amateurs de vélo de montagne dans la région. « Ce sont souvent des sentiers qui demandent plus d’entretien. Pour les résidents et les amateurs de vélo, on se devait d’investir pour mettre l’offre à niveau », indique Jean-Francois Boily.
Ajoutons que dans sa totalité le projet de mise à niveau comprenait aussi une aire de départ qui a été aménagée au sommet du mont Plante; l’aménagement d’un point de vue au sommet du mont Césaire et la relocalisation d’un sentier d’accès à la paroi d’escalade Champs-Élysée. Des panneaux d’interprétations seront aussi éventuellement ajoutés.
« Avec cette grande mise à niveau, l’offre de vélo du Parc régional dans le secteur du mont Plante atteint un nouveau sommet de qualité. La Municipalité est convaincue que ces améliorations raviront les cyclistes, qu’ils soient novices ou chevronnés », déclarait la mairesse de Val-David, Dominique Forget.
« La réaction des gens est unanime. Jusqu’ici, c’est vraiment un : Wow, c’est vraiment, vraiment cool ! », se réjouit Jean-François Boily.
Des noms de pistes pertinents
• La nouvelle piste Dynamite a été baptisée ainsi quand les entrepreneurs ont réalisé que certaines parties du mont Plante où passait la piste ont été dynamitées dans le passé;
• La piste Derecho porte ce nom, car sa configuration originale a été modifiée pour permettre au parcours d’emprunter une section du parc qui avait été particulièrement touchée par le Derecho en 2022. Cette façon de faire a permis d’éviter la coupe de nombreux arbres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …