Économie Grand Sainte-Agathe
La Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe dévoile son bilan annuel
C’est un bilan annuel axé sur les résultats que dévoilait La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) le 23 mai dernier.
L’événement qui a rassemblé plusieurs membres et partenaires, a permis de faire le point sur les réalisations de l’année écoulée, de tracer les grandes lignes des projets futurs, ainsi qu’à renouveler le mandat des membres du conseil d’administration.
« Une Chambre de commerce, c’est un puissant levier de développement et de positionnement stratégique pour notre région. Ensemble, avec les décideurs et les entrepreneurs, nous travaillons à faire prospérer et rayonner tout le Grand Sainte-Agathe […] Une chambre de commerce, c’est plus que directeur général et un conseil d’administration, c’est l’ensemble des entrepreneurs, ça appartient à tout le monde. Notre mission, c’est le succès de toute la communauté », de résumer le directeur général, Alexandre Girard-Duchaine.
Un nouveau directeur général
En place depuis 10 mois, le nouveau directeur de la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe est satisfait des réalisations de son équipe à l’occasion de son premier bilan. Parmi les projets les plus marquants, on rappelle notamment l’acquisition du bâtiment du 124 rue principale, l’élaboration de la planification stratégique avec un plan de développement sur plusieurs années, la série de diners-conférences avec des invités de prestige, la première édition du prix pour l’employeur favorisant la persévérance scolaire, dans le cadre du Gala Excellence Desjardins, la tenue des marchés d’été à la Place Lagny, la première édition du Parcours ludique, accueillant plus de 1 800 visiteurs, ainsi que la participation au défilé du Père Noël. « Que ce soit en termes de participations des entrepreneurs, du nombre de visiteurs ou de retombées économiques, tout ce qui touche l’activité de Noël le 23 décembre, on a battu des records », observe le directeur général qui ajoute que la CCGSA compte plus de membres cette année que l’an passé.
Projets à venir
En ce qui concerne les projets à venir. la CCGSA annonçait en primeur la venue du ténor Marc Hervieux à l’Église de Sainte-Agathe pour un concert spécial qui se déroulera dans la première semaine de décembre. La moitié des profits serviront à financer la réfection des tours de l’église. On confirmait aussi la tenue du premier salon des aînés qui se tiendra à la Polyvalente des Monts les 13 et 14 septembre prochain. Des ateliers culinaires avec Sœur Angèle se tiendront en marge avec l’événement.
Également, ce sera le retour de l’exposition des voitures anciennes le 3 août prochain, événement qui se tiendra en marge du Festival des Chansonniers. Le retour de la fête des Récoltes et du Défilé de Noël ont aussi été confirmés.
Sur le terrain
Dans un contexte plus général, M. Girard-Duchaine est bien conscient que le contexte économique difficile vient avec un lot de défis pour les commerçants de la région. « Pas seulement pour les commerçants des Laurentides, mais la hausse des taux d’intérêt et l’inflation nuisent beaucoup au développement économique. Il faut continuer à essayer de se démarquer, il faut continuer à travailler notre image de marque pour attirer davantage de visiteurs. »
« On voit que tout le travail que l’on fait au quotidien, qui est quand même difficile, on commence à voir des résultats. Notre portée est plus grande qu’elle ne l’a jamais été. Les voyants sont au vert, tout indique que l’on progresse. 2024 est entamé sur les chapeaux de roues. Il faut continuer à travailler dans ce sens-là », conclut Alexandre Girard-Duchaine.
Voici le conseil d’administration qui a été élu lors de l’assemblée du 23 mai dernier :
- Geneviève Lachaîne, réélue présidente Belvédère Nissan
- Catherine Lortie, élue vice-présidente Lortie et Martin
- Richard Grenier, réélu trésorier Laurentides télécommunication
- Lorraine Hamel, réélue secrétaire Re/max Bonjour
- Carine Cherrier, élue administratrice Clinique auditive des Laurentides
- David Bow, réélu administrateur Origine Nature
- Patrick Laurin, réélu administrateur Microbrasserie La Veillée
- Me Anne-Marie Coutu, réélue administratrice Dunton Rainville
- Daniel Trépanier, réélu administrateur Desjardins
- Jean-Philippe Bérubé, élu administrateur Jean-Philippe Bérubé CPA
- André Langlais, élu administrateur H2 Lab
Pour consulter le rapport annuel complet 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …