Val-Morin
Des coupes préoccupantes sur le P’tit Train du Nord
Des cyclistes ont certainement pu constater qu’une bande de végétation a été soutirée aux abords du sentier du parc Linéaire du P’tit Train du Nord à Val-Morin. Ceci est dû à des travaux effectués dans le cadre de la mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées.
La Municipalité de Val-David qui supervise les travaux de mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées confirme que ces coupes ont été réalisées dans le cadre des travaux du changement de l’émissaire. Ainsi, la végétation a été retirée sur une bande d’approximativement 6 mètres du côté ouest de la piste entre les kilomètres 39 et 40,5.
« Étant donné la densité de la végétation à cet endroit et la présence importante de racines autour de l’ancien émissaire, tout a dû être retiré pour permettre les travaux », rapportait la responsable des communications de la Municipalité de Val-David, Julie Duval.
Coupe «inévitable»
Rappelons que ces travaux de surdimensionnement de l’émissaire de 5 km situés sur le territoire de Val-Morin, « indispensables pour l’évacuation d’un volume accru d’eau usée traitée depuis l’usine », ont débuté en septembre dernier.
« La coupe d’arbres est malheureusement parfois inévitable pour la réalisation de travaux. C’est toujours avec une conscience environnementale que la Municipalité s’assure d’une remise en état des lieux », précisait Julie Duval.
Une fois achevés, ces travaux permettront de répondre aux besoins des municipalités de Val-David et de Val-Morin, tout en anticipant les développements futurs. Précisons en terminant que des travaux de restauration de la végétation sont prévus aux endroits touchés par les coupes d’ici la fin de l’automne.
Pour plus de détails sur l’avancement de divers chantiers, il est possible de consulter le site : www.valdavid.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …