Une étude pour évaluer le niveau de stress des gestionnaires laurentiens
La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, en collaboration avec le Regroupement des chambres de commerce des Laurentides, a lancé un projet d’étude au printemps 2023 afin de mieux comprendre les enjeux de santé mentale, leurs causes, leurs manifestations et leurs effets chez les gestionnaires de PME des Laurentides.
Après avoir déterminé ces enjeux, l’enquête visait à sensibiliser les gestionnaires à ces enjeux pour diminuer les tabous qui y sont liés afin de libérer la parole, mais surtout à identifier des outils et habitudes à adopter afin de mieux soutenir les gestionnaires dans leurs rôles.
Constat
L’étude fut réalisée à partir de cette observation généralisée sur le terrain: évoluant dans un contexte d’affaires en constante mouvance (pandémie, pénurie de main-d’œuvre, taux d’intérêt, etc.), les gestionnaires ont été confrontés à des défis sans précédent, particulièrement en matière de santé psychologique. Les gestionnaires se retrouvent souvent isolés, armés de peu d’outils pour naviguer en eaux troubles et ressentent une pression immense pour paraître en contrôle.
Profil
L’étude, clôturée en octobre 2023, a recueilli 195 réponses, dont 74 % de femmes et 25 % d’hommes. Le modèle conceptuel utilisé visait à identifier les conséquences des stresseurs au travail, notamment le niveau de stress perçu, la détresse psychologique et l’épuisement professionnel. L’objectif était aussi de mettre en lumière les comportements de ceux qui s’en tiraient le mieux afin de les présenter comme pistes de solutions.
Mentionnons que le projet a pu voir le jour grâce à un appui financier de 97 505 $ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Conseil emploi métropole.
Résultats
Voici quelques faits saillants concernant l’étude :
• Plus d’un gestionnaire/ sur 3 démontre un niveau élevé de détresse psychologique ( 34,5 %) ;
• Les gestionnaires de 40 ans et moins sont ceux qui vivent le plus de stress au travail;
• Les gestionnaires masculins de 55 ans et plus sont ceux qui perçoivent le moins de stresseurs au travail;
• Les stresseurs prépondérants identifiés par les répondants : surcharge de travail ( 63 %); équilibre travail/famille ( 53 %) ; pénurie de personnel ( 41 %) ;
• Entre 22,5 % et 34,3 % des gestionnaires affirment que ces stresseurs sont très présents dans leur travail;
• Les gestionnaires des entreprises de 11 à 50 employés semblent ressentir plus de symptômes de détresse;
• 11,8 % des gestionnaires expriment une intention de quitter leur organisation d’ici les 3 prochains mois. Les gestionnaires œuvrant dans des entreprises de plus de 61 employés affichent la plus grande proportion;
• 60 % des répondants se disent satisfaits au travail;
• Les résultats démontrent que mieux on gère ses émotions, moins on perd de notre efficacité.
Piste de solutions
Parmi les pistes de solutions pour améliorer la santé mentale de nos gestionnaires, on propose notamment d’adopter des mesures pour améliorer l’équilibre travail-famille. On suggère aussi de réduire la surcharge de travail notamment en implantant des solutions novatrices pour réduire la pénurie de main-d’œuvre. Également, on offre de donner des ateliers de formation pour que les gestionnaires développent des stratégies d’adaptation au stress axées sur soi et développent davantage leur intelligence émotionnelle.
« La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe invite la communauté d’affaires à partager les résultats de cette étude afin de contribuer à une prise de conscience collective et à l’amélioration de la santé psychologique dans notre région », déclarait la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe par voie de communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …