Patinage artistique
40 ans de passion pour Lise Pellerin
Après 40 ans d’implication auprès des jeunes, Lise Pellerin a récemment été invitée à signer le livre rouge de la Ville de Sainte-Agathe, un acte de reconnaissance pour son dévouement envers les jeunes, notamment comme entraineuse au club de patinage artistique.
Âgée de 56 ans, cette mère de deux grands enfants a consacré la majorité de sa carrière au patinage artistique. Entraineuse à Sainte-Agathe depuis 40 ans, mais aussi à Mont-Tremblant au début de son parcours, elle porte en elle un amour sincère et profond pour le sport et les jeunes. « Le patin, c’est une magnifique vitrine pour les jeunes », déclare Lise Pellerin.
Une Agathoise de souche
Lise Pellerin est née et a grandi à Sainte-Agathe-des-Monts. Issue d’une famille de cinq enfants, elle est fortement inspirée par ses parents très impliqués dans la communauté. Elle avoue avoir hérité non seulement de la vitalité de sa mère (qui fêtera prochainement ses 100 ans), mais aussi des valeurs de respect et de dévouement qui lui ont été inculquées. « Donner sans rien attendre en retour, c’est de cette façon que j’ai été élevée », mentionne-t-elle.
D’élève à enseignante
Lise Pellerin avait 8 ans quand sa mère Jeannette Pellerin fonde le club de patinage artistique de Sainte-Agathe-des-Monts en 1975. Après avoir évoluée au sein du club comme athlète, elle commence à y enseigner en 1984 à l’âge de 16 ans, dans l’espoir de redonner de ce que le sport lui avait appris. « J’avais fait un beau cheminement et j’étais prête à enseigner », confie-t-elle.
En plus des cours de groupe offerts dans le cadre du Club de patinage artistique de Sainte-Agathe, Lise Pellerin offre aussi des cours privés aux athlètes qui désirent évoluer dans ce sport. Au cours de ses 40 années d’enseignement, ce sont plus de 120 jeunes filles à qui elle transmettra sa passion pour le patin. Axée sur la discipline, le respect et la communication, l’approche de Lise permet à plusieurs jeunes de patiner à un très haut niveau, notamment son fils Dany qui est allé jouer au hockey en Europe et sa fille Frédérick qui est allée faire la tournée Disney pendant un an. « Quand tu vois ta fille au Centre Bell et que tu vois son cheminement et le beau bagage qu’elle a accumulé dans mon sport, ça apporte beaucoup de fierté », illustre la passionnée.
Une passion
D’après Lise Pellerin, la discipline et le sport apportent beaucoup aux jeunes filles. « Elles n’ont pas toutes persévéré dans le sport, mais aujourd’hui ce sont toutes de très belles personnes qui ont intégré les valeurs que je leur ai transmises. »
Pour enseigner 40 ans auprès des jeunes, il faut être passionné croit l’entraineuse. « Je m’en allais toujours à l’aréna avec le sourire, je n’ai jamais considéré ça comme un travail. Ça a toujours quelque chose que j’avais envie de donner aux autres. Le patin à Sainte-Agathe, ça a toujours été une grande famille. Ça a fait que ma carrière a vraiment été facile, je n’en reviens pas d’être rendue à 40 ans déjà, ça a passé tellement vite », propose-t-elle en guise de conclusion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …