Sécurité publique
Des poids lourds préoccupants à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Depuis plusieurs mois, des résidents du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides s’inquiètent du passage de plus en plus fréquent de poids lourds sur le chemin Sainte-Lucie, le chemin des Hauteurs et le 7e rang.
« Je regarde les enfants qui se promènent en trottinette juste sur le coin de la rue, je pense au CPE qui va bientôt arriver et je me dis qu’un jour, il risque d’y avoir un accident, c’est vraiment un danger potentiel », mentionne Alain Tremblant, un Lucilois qui demeure sur le chemin des Hauteurs.
Selon la Municipalité de Sainte-Lucie, les poids lourds avec leurs chargements de bois seraient de plus en plus nombreux sur le chemin Sainte-Lucie, le chemin des Hauteurs et le 7e rang, itinéraire qui serait emprunté par les camionneurs pour contourner une section de la route 329 sujette à des limitations de poids. Le ministère des Transports rappelle que le propriétaire ou l’exploitant d’un véhicule lourd qui contreviendrait au respect de la signalisation en vigueur est passible d’une amende de 600 $.
Des opérations policières
Les policiers de la MRC des Laurentides Sud ont d’ailleurs procédé à une opération conjointe en sécurité routière dans le secteur limitrophe à la Réserve Doncaster et la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides le 15 mai dernier.
Lors de cette opération, des interventions et de la sensibilisation auprès des usagers de la route ont été effectuées, notamment pour surveiller la vitesse des véhicules lourds qui sont nombreux à emprunter les chemins du secteur.
L’implication de la division des relations avec les communautés autochtones a permis de coordonner cette activité et d’autres opérations conjointes sont prévues.
Malgré les opérations policières, la situation continue de préoccuper la population qui craint notamment pour la pérennité des infrastructures routières. Une rencontre est d’ailleurs prévue le 29 mai entre des représentants du ministère du Transport et de la Mobilité durable et la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides afin de trouver des solutions à cet enjeu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …