Sept cancers dorment en elle
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Les émotions seront vives, ce samedi 28 mars, lors d'un match de hockey bien spécial disputé à Saint-Donat.
L’enjeu à cet affrontement entre deux équipes féminines, le North Storm Laurentides et les Rafales de Blainville-Boisbriand, est beaucoup plus que sportif. En assistant à la rencontre disputée au Centre civique Paul-Mathieu, on posera un geste concret de solidarité envers Josianne Monette, une jeune mère monoparentale aux prises avec le cancer.
Tout le monde à Saint-Donat connaît Josianne. Gestionnaire de projet dans une agence de publicité, le ciel lui tombe sur la tête le 3 juin dernier. Elle apprend qu’elle a un cancer du sein, stade 2, très agressif, nécessitant des traitements de chimiothérapie immédiats.
Dur coup à encaisser pour une jeune femme qui, pour souligner ses 40 ans, s’était mise à l’entraînement pour participer au prochain Ironman 70.3. Josianne la dynamique, l’increvable bras droit du patron de l’agence, est aussi l’inépuisable maman-taxi pour le hockey et le soccer de son fiston, Anthony Martin, 12 ans, qui fréquente l’École des Hauts-Sommets.
Un cancer génétique
Repos forcé. Elle ne peut compter que sur 15 semaines d’assurance-chômage.
Arrive le 25 janvier 2015. Bonne nouvelle, son cancer du sein est disparu, mais mauvaise nouvelle, elle est porteuse du gène TP 53. En d’autres mots, elle souffre d’un cancer génétique. Josianne Monette apprend qu’elle a aussi un cancer des ovaires et un, possiblement deux, de l’utérus. Résultat: outre la mastectomie complète – en deux étapes – elle devra subir sept traitements en chimiothérapie. Quand la maladie lui accordera un répit, elle aura aussi à se soumettre à au moins dix ans d’hormonothérapie, traitement qui coûte 100 $ par mois, une somme importante pour elle, employée d’une PME sans assurance collective.
Au moment de lire ces lignes, la Donatienne de naissance qui vit aujourd’hui à Saint-Jérôme aura subi une intervention chirurgicale de reconstruction mammaire et d’ablation des ovaires et de l’utérus.
Elle qui aura été touchée par trois cancers en 10 mois sera à surveiller. Le gène détecté chez elle la rend susceptible d’être éventuellement atteinte d’autres types de cancer, ceux du colon, de la peau, de l’estomac, du pancréas et de l’endomètre.
15 semaines seulement
Cela implique donc un suivi préventif aux trois, six et douze mois pour les cancers qui dorment en elle. Tout compte fait, Josianne aura épuisé depuis longtemps la totalité des prestations d’assurance-chômage que lui accorde le système. Elle trouve d’ailleurs qu’il est aberrant de réaliser que quand on perd son emploi, on a droit à 10 mois (de prestations), mais quand on doit être soigné pour une maladie comme le cancer, on n’a droit qu’à 15 semaines!
Optimiste, Josianne se sait chanceuse dans sa malchance: le père de son fils l’aide beaucoup, et elle est très bien entourée. Sur le plan médical, la malade manque de mots pour décrire son admiration pour le personnel hospitalier qui la soigne.
Mais il y a ce gros nuage d’incertitude financière qui lui voile l’horizon.
“Ensemble pour Josianne”
Un match de hockey féminin sera joué entre le North Storm Laurentides et Les Raffales de Blanville-Boisbriand, finalistes au tournoi de St-André-Avelin. Toutes les recettes seront versées à Josianne Monette pour l’aider financièrement dans son long combat contre la maladie.
Samedi 28 mars, à 19 h.
Centre civique Paul-Mathieu, à Saint-Donat.
Admission: Dons volontaires versés directement à l’entrée de l’aréna.
Voir plus de : Actualités
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un mois de solidarité pour un « bonheur sans faim »
Le 5 décembre se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un moment phare de collecte sur rue et en magasin. …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …