Tordeuse des bourgeons de l’épinette : Québec veut protéger les forêts laurentiennes
Environ 29 000 hectares de forêt seront arrosés d’insecticide biologique par année afin de protéger les forêts laurentiennes touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), un insecte, a annoncé le gouvernement provincial le 3 mai.
Les Laurentides, l’Outaouais et le Nord-du-Québec ont été ajoutés aux sept autres territoires touchés par l’épidémie.
La TBE se trouve en permanence dans les forêts du Québec, même en l’absence d’épidémie. La densité des populations de l’insecte augmente graduellement pour atteindre le stade de l’épidémie tous les 30 à 35 ans.
Une somme additionnelle de 10 M$ injectée par Québec a également été annoncée par le ministère. Cette nouvelle somme porte ainsi l’enveloppe totale allouée en 2024 à près de 59 M$. Ce budget permettra de poursuivre les programmes de protection des peuplements contre la TBE au moyen de pulvérisations aériennes d’insecticide biologique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …