Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année consécutive, le 5 municipalités membres du sud de la MRCAL (Lac-Saguay, L’Ascension, La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge) ont expédié moins de déchets à l’enfouissement, c’est-à-dire le contenu des bacs noirs. Mais il y a plus: le compostage et les écocentres.
« De 2022 à 2023, la quantité des ordures ménagères issues de la collecte municipale passe de 2 034 à 1 953, soit une baisse de 4 %. Considérant que la population est à la hausse et que le territoire est très prisé des touristes et des villégiateurs qui prolongent de plus en plus leur week-end en résidence secondaire, il s’agit d’un tour de force », précise Rose-Marie Schneeberger du CER. « D’ailleurs, poursuit-elle, ces 5 municipalités sont récompensées financièrement pour la réduction des déchets. Si elles ont payé 61 167 $ en redevances à l’enfouissement en 2022, elles ont récupéré 149 532 $ en remboursement en 2023. Les 88 365 $ de différence reflètent la bonne performance en gestion des matières résiduelles et peuvent être injectés dans divers projets et initiatives de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation ».
La population composte plus encore
Selon Mme Schneeberger, l’an dernier, plus de 1 170 tonnes de matières organiques ont été compostées, l’équivalent de 195 camions de déchets détournés du site d’enfouissement. Et comme chaque année, les citoyens des municipalités membres pourront récolter ce compost au courant durant mai et juin. Il suffit de s’informer auprès de leur municipalité respective afin de connaître les détails pour la récolte.
Écocentres : aussi populaire que…
La mode des écocentres n’est plus à prouver. Dans les 5 municipalités citées plus haut, plus de 1 363 tonnes de matières résiduelles ont été apportées au CER et 1 061 d’entre elles ont été valorisées toujours au même endroit.
« Le taux moyen de valorisation est de 78 %. L’ensemble du réseau comprend les deux écocentres à Rivière-Rouge, l’écocentre de L’Ascension, l’écocentre de La Macaza et l’écocentre mobile à Nominingue. Un nouvel écocentre permanent ouvrira ses portes à Nominingue dès juillet 2024. Le Complexe rappelle que les écocentres ne sont pas des dépotoirs et les citoyens ne peuvent en aucun cas y acheminer des surplus de déchets domestiques. Les matières doivent être adéquatement triées avant l’arrivée au site et les utilisateurs sont tenus de respecter les consignes des préposés », mentionne Rose-Marie Schneeberger.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …