Campagne de financement
Martin Matte lance la semaine des Biscuits sourire dans les Laurentides
C’est pour lancer la campagne des Biscuits sourire qui se dérouler dans 28 Tim Hortons de la région des Laurentides, de la Montérégie et de l’Estrie au profit de la Fondation Martin Matte que le célèbre humoriste était de passage à Sainte-Adèle le 25 avril dernier. L’Info s’est entretenu avec lui pour en savoir davantage sur sa fondation et cette campagne qui se déroulera du 29 avril au 5 mai prochain.
Rappelons qu’avec le premier événement qui s’est déroulé en 2023, les propriétaires des 24 restaurants Tim Hortons des Laurentides participants avaient remis l’intégralité des recettes de leurs ventes de biscuits sourire à la Fondation Martin-Matte, soit l’impressionnante somme de 113 021 $. « Cette année, on aimerait dépasser cette marque-là », espère Martin Matte.
Depuis 2007, la Fondation Martin Matte contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique. Chaque année, L’organisme aide plus de 1000 personnes avec les activités de répit pour les victimes et leur entourage.
Comme une renaissance
C’est en voulant améliorer la qualité de vie de son frère aux prises avec les conséquences d’un traumatisme crânien survenu en 1986, et en constatant qu’il n’y avait pas vraiment d’endroit spécialisé au Québec pour l’héberger de façon adéquate qu’une réflexion s’amorce. « Quand t’es un jeune de 20 ans et que tu es dans une chambre dans un CHSLD, qui tu n’as pas d’amis, pas de blonde et que tu réalises que ç’est ça qui va être ta vie pour les prochaines décennies, ce n’est pas évident », se souvient l’humoriste.
Après avoir vu son frère bourlinguer pendant 20 ans d’une résidence à l’autre sans jamais trouver sa place, il a décidé de mettre sur pied sa fondation. « Quand mon frère a pu être hébergé dans une Maison Martin Matte, il a arrêté de parler de suicide. Quand il a eu une maison, des colocs, des activités, le bonheur est revenu. C’est ça que ça fait la Fondation Martin Matte », soutient l’artiste.
D’ailleurs, cette maison qu’il allait ouvrir pour son frère est devenue un havre de paix pour beaucoup d’autres. « Quand mon frère a été hébergé dans une Maison Martin Matte, je me souviens que ma mère m’a dit : « Je peux mourir en paix ». Pour l’entourage, vraiment ça soulage. Ça aide les victimes, ça soulage les familles, ça fait un grand bien à ben du monde », témoigne le porte-parole. On ouvrira une 9e et une 10e maison prochainement. C’est vraiment un beau succès et une grande fierté ! », ajoute-t-il. Selon lui, il y aurait plus de 40 000 victimes de traumatisme crânien chaque année au Québec.
Un beau partenariat
Ayant grandi à Laval, Martin Matte connait bien les Laurentides, c’est une des raisons pourquoi il a choisi cette région pour lancer sa campagne. « On a toujours eu un chalet dans les Laurentides, je me sens chez nous dans les Laurentides. J’avais vu leur campagne (Tim Hortons) des Biscuits sourire et j’avais trouvé ça beau. J’ai proposé de les approcher et ils ont regardé ce qu’on faisait et ont accepté de s’associer avec nous. On espère que c’est un partenariat qui va durer longtemps », propose-t-il.
Rappelons que du 29 avril au 5 mai prochain, pour chaque Biscuit sourire vendu dans les succursales participantes, 1,50 $ sera remis à la Fondation Martin Matte. « Je dis aux gens : achetez des biscuits, ça va aider ben du monde », conclut Martin Matte en guise d’invitation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …