Bouger autrement
Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts
Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des élèves de la Polyvalente des Monts pour des séances d’initiation à l’acroyoga.
Ces séances offertes gratuitement à quelques élèves grâce à l’implication de la Polyvalente des Monts et l’initiative d’une éducatrice spécialisée, Caroline Baron.
Et si bouger différemment pouvait contribuer au développement des élèves ? C’est cette question que s’est récemment posée Caroline Baron, quand elle a réalisé les bienfaits de cette discipline à laquelle elle s’est elle-même initiée. « Je l’ai expérimenté moi-même depuis la dernière année. J’ai affronté mes peurs et développé une plus grande confiance et estime », indique l’éducatrice. Ainsi, depuis quelques semaines déjà, Caroline Baron et sa collègue Annick Paradis accompagnent les élèves dans des séances d’initiation hebdomadaires qui se déroulent sur l’heure du diner.
Une discipline exigeante
L’acroyoga est une discipline qui consiste à effectuer des figures acrobatiques en paire. Sa pratique permet de développer l’équilibre, la flexibilité, la force, le tonus, la posture et la souplesse du corps. La discipline est aussi un prétexte à l’introspection et favorise le lâcher-prise, la capacité d’adaptation, la gestion du stress tout en développant les habiletés sociales.
« En acroyoga, on est souvent en contact rapproché avec des inconnus. On n’a pas le choix de travailler à deux et en proximité et de communiquer efficacement. On voulait permettre aux jeunes de réapprendre à se faire confiance », indique la spécialiste en acroyoga, Joanie Lacerte. La formatrice se dit impressionnée par la progression des élèves. « C’est vraiment impressionnant de voir le changement dans l’attitude des jeunes. Au début, plusieurs ne se parlaient pas, mais les liens se créent rapidement grâce à l’activité. On encourage vraiment les jeunes à changer de partenaire pour développer leur façon de communiquer », observe-t-elle.
Personnaliser l’approche
Amies de longue date, Sophie Gosselin et Joanie Lacerte ont découvert la pratique de l’acroyoga en 2016. Rapidement passionnées par cette discipline qui contribue à leur vitalité et leur développement personnel, c’est tout naturellement que d’un commun désir elles décident de partager leurs connaissances en commençant à enseigner en 2020. Débutant avec l’acroyoga standard qui se pratique au sol, les filles ont personnalisé leur technique au fil du temps pour la pratiquer sur une planche à pagaies dans l’eau. « Sur la planche, la difficulté est vraiment amplifiée. C’est vraiment unique à nous. On est vraiment les seules à l’enseigner sur un stand-up paddle », indique Joanie Lacerte. Les filles ont d’ailleurs fait un passage remarqué à la populaire émission Canada’s Got Talent il y a quelques semaines.
Pour tous
Déterminées à faire connaître l’acroyoga au plus grand nombre de gens possible, Sophie et Joanie étaient ravies d’avoir l’occasion de partager leur expérience avec des élèves du secondaire. « On a Aurély qui est une élève non voyante et qui fait partie de notre groupe. C’est une superbe voltige ! On a beaucoup de gens qui pensent qui ne sont pas capables, mais dès qu’ils commencent, ils réalisent qu’ils sont capables de le faire. C’est tellement beau de voir le sentiment d’accomplissement qui ressort de ça ! C’est vraiment une activité qui est accessible à tous et ce, peu importe son âge et sa condition physique », insiste Joanie Lacerte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …