Flèche Laurentides
La vraie nature de Nicola Ciccone
Célébrité
L’auteur-compositeur-interprète Nicola Ciccone a su toucher le cœur du public québécois, obtenant plusieurs disques platines et or, donnant des milliers de spectacles dans toute la francophonie, avec 700 000 albums vendus en carrière, cumulant une trentaine de succès radio et gagnant plusieurs Félix. Il sortait en mars J’t’ai trouvée, j’te garde, son 15e album de chansons originales qui souligne ses 25 ans de carrière. Rencontre avec un homme sensible qui apprivoise le bonheur au quotidien.
Comment t’est venue l’inspiration pour cet album?
J’ai commencé à écrire en janvier 2023 à temps perdu, dans le calme de mon studio des Hautes-Laurentides et je ne savais pas si j’allais faire un album avec les pièces jusqu’à ce que la pièce titre J’t’ai trouvée, j’te garde voit le jour. Je voulais habiter cette chanson.
Pour écrire, je m’inspire de mon quotidien, de ce qui me touche. Ce sont des messages universels mais traités de façon originale. Je dirais que le fil conducteur de l’album c’est l’amour et l’hommage aux autres. Ma carrière s’est construite grâce au public, avec le bouche-à-oreille. C’est aussi un hommage aux femmes importantes dans ma vie : ma mère, ma gérant… et une ode au terroir, aux régions. Je propose 11 pièces en français et (fidèle à mon habitude) une pièce en italien.
« Le fait d’écrire au cœur de la nature m’a permis de me reconnecter grâce aux éléments, j’avais besoin de me retrouver à ciel ouvert. Je crois que ça s’entend dans les arrangements, il y a une retenue, on est plus dans l’intériorité que dans la puissance. »
Es-tu fébrile à l’idée de commencer cette tournée?
C’est un moment féérique pour moi et ça me rend heureux. J’ai des papillons c’est donc signe que c’est un métier qui me fait encore tripper! Je continue à apprendre dans cette industrie en grande transformation. Je m’adapte et je garde toujours en tête pourquoi je fais ce métier. C’est le plus beau style de vie et je me connecte avec mon cœur.
Quand tu regardes en arrière ces 25 années de carrière, comment te sens-tu?
J’ai eu de la chance, j’ai réalisé tous mes rêves d’ado! Je vis de mon art, j’ai beaucoup voyagé, j’ai trouvé le grand amour (je l’ai aussi perdu). J’apprivoise le bonheur au quotidien dans l’humilité. Je me sens encore jeune! Ce métier c’est beaucoup de travail, 15 albums, c’est 15 recommencements!
Est-ce que tu t’impliques dans la mise en scène de cette tournée?
Oui et c’est devenu naturel pour moi, j’aime travailler en équipe et je m’entoure des meilleurs. Ils m’accompagnent pour rendre ma vision à terme : l’ordre des chansons, l’éclairage, les couleurs, mes déplacements et ma position sur la scène selon les pièces.
C’est un métier exigeant, comment gardes-tu la forme?
Physiquement, je pratique la course et j’adore les sports d’eau : natation, surf, canot, SUP. Mentalement, je me rends le plus souvent possible en nature, dans les Hautes-Laurentides.
Quelles sont les personnes qui t’inspirent le plus?
Ma mère! Je lui rends d’ailleurs hommage dans la pièce Maman. Les gens qui vivent dans la simplicité, qui ont une mentalité terre à terre, ça me fait du bien. Côté artistique, je dirais Billy Eilish et Chris Pemberton, je l’ai beaucoup écouté pendant l’écriture de cet album.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …