Patrimoine
Saint-Donat réfléchit à des moyens de revitaliser l’église
Le 21 mars dernier, la Municipalité de Saint-Donat confirmait son intention de trouver des solutions pour assurer la viabilité du bâtiment de l’église à long terme.
Dans son allocution sur les médias sociaux parue le 15 mars, le maire Joé Deslaurieurs confirmait qu’une séance d’informations s’était tenue le 13 mars dernier par la Fabrique de la paroisse pour annoncer à la population que des discussions étaient en cours avec la Municipalité. L’objectif de ces discussions serait d’évaluer les options sur la table pour assurer la survie matérielle de l’église afin qu’elle puisse continuer à officier les cérémonies rituelles pour les paroissiens. « On le sait tous, la situation financière de la fabrique est précaire. Les entrées d’argent ne sont pas suffisantes pour en assurer l’entretien », faisait remarquer le maire qui rappelle que le bâtiment aurait besoin de rénovations. On rapportait aussi que les modes d’attribution des subventions ont changé et que seules les municipalités peuvent désormais faire des demandes de financement en ce sens.
Rappelons que lors de la séance ordinaire du 12 mars, le Conseil municipal a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre du Volet 1 (incubateur de projets) du Programme visant la requalification des lieux de cultes excédentaires patrimoniaux. Cette aide permettra de financer, à la hauteur maximum de 75 %, des études de faisabilité. Les coûts excédentaires seront couverts par la Municipalité.
Assurer une meilleure rentabilité
La Municipalité a également partagé son souhait d’exécuter des travaux de réaménagement du sous-sol de l’église pour que sa vocation soit de nature communautaire et culturelle. Cela permettrait aux divers organismes communautaires de s’y installer afin de bonifier leurs services d’aide aux citoyens et ainsi subvenir à la demande croissante de la population en ce qui concerne les besoins en alimentation, en ameublement et en vêtement. L’intention est de créer un lieu propice aux échanges et ainsi contribuer à briser l’isolement social. « Mais là à ce jour, il faut qu’on commence nos discussions avec la Fabrique pour voir toutes les modalités de céder l’église à la Municipalité » , précisait Joé Deslauriers.
Enfin, concernant le haut de l’église, des discussions se poursuivront avec la Fabrique quant aux qualifications possibles pour le volet culturel afin d’offrir divers événements comme des spectacles musicaux, des conférences et des pièces de théâtre. Un projet de revitalisation pour lequel des subventions pourraient couvrir jusqu’à 75 % du coût des travaux pourrait être présenté à la population.
« Je tiens à rassurer les gens, la fabrique est toujours propriétaires de l’église. Les lieux de cultes vont être conservés. Pour les messes, pour les mariages, pour les baptêmes, c’est une obligation de conserver le lieu de culte et on va respecter ça. Mais il faut évaluer d’autres avenues pour pouvoir la conserver […] Rappelons qu’en janvier dernier, la Municipalité adoptait le Règlement 23-1181 ayant pour objet la citation de l’église à titre d’immeuble patrimonial », rappelait le maire pour conclure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …