Moisson Laurentides a besoin d’aide
Importante pénurie de denrées
Moisson Laurentides demande l’aide du secteur agroalimentaire et agricole du territoire des Laurentides ainsi que du grand public, afin de l’aider à renflouer son entrepôt.
Dans un communiqué remis aujourd’hui aux médias, Moisson Laurentides explique connaître « actuellement une pénurie importante de fruits, de légumes et de denrées. L’organisme a besoin d’aide en cette période difficile.
« Moisson Laurentides qui a pour mission première de récupérer des denrées et de les redistribuer, est bien implanté dans toutes les sphères de l’industrie agroalimentaire de son territoire, que ce soit chez les manufacturiers, les distributeurs, les détaillants ou chez les agriculteurs. Le service recueille chaque jour des denrées provenant de cette industrie. La récupération de tout ce qui est encore consommable mais non commercialisable permet de nourrir de nombreuses personnes dans le besoin et évite que de la nourriture se retrouve à la poubelle.
Plusieurs ententes de partenariat sont conclues avec les différents intervenants de la chaîne, que ce soit au niveau des épiceries, de qui Moisson Laurentides reçoit déjà chaque jour des denrées ou avec les agriculteurs qui lui remettent les surplus de leurs récoltes et leurs produits de catégories B ou moches. Moisson Laurentides est partout sur le territoire laurentien et s’assure de récupérer tout ce que l’industrie ne peut commercialiser et ce, afin de bien remplir sa mission et du même coup contribuer à minimiser le gaspillage.
Une demande grandissante
Rappelons qu’en 2014 ce sont plus de 2,7 millions de kilos de nourriture qui ont transigé par le biais de l’entrepôt de Moisson Laurentides qui estime qu’en 2015, ce chiffre connaitra une croissance. La valeur de ces denrées est estimée à plus de 15 millions de dollars.
Plusieurs projets ont vu le jour ou le verront dans le but d’augmenter la quantité de nourriture à distribuer. À titre d’exemple, Moisson Laurentides a débuté depuis janvier un projet de transformation de premier niveau qui consiste à trier, couper et congeler les fruits et légumes en fin de vie, que le service reçoit, afin de maximiser leur longévité et de minimiser les pertes. La demande est grandissante et l’organisme doit nourrir chaque semaine et ce, à l’année, plus de 23 000 personnes dans le besoin dont 38% sont des enfants sur le territoire laurentien. »
Renseignements:(450) 434-0790 ou http://www.moissonlaurentides.org/
Voir plus de : Communauté
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …
Guillaume Touchette participe à Les Bricoleurs du dimanche
Soyez devant l’écran, dès le 7 novembre à 21 h sur le réseau CASA, alors que Guillaume Touchette, un homme de …