Protection de la biodiversité
Le mont Kaaikop officiellement mis en réserve
C’est officiel. Le gouvernement du Québec annonçait le 6 mars dernier son intention de mettre en réserve le territoire situé à la jonction des régions des Laurentides et de Lanaudière, soit le mont Kaaikop.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, et la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau confirmaient que ce territoire a été choisi à l’issue de travaux de concertation interministérielle et a reçu l’appui de plusieurs organisations régionales.
Un projet commun
Le président de la Coalition Conservation Kaaikop, Claude Samson qui avec l’aide de son équipe de bénévoles, a réussi à mobiliser les organismes partenaires et les élus pour accomplir cette mission qui aboutit après 12 ans d’efforts déclarait : « Au final, nous avons réussi à rassembler les acteurs régionaux autour d’une volonté commune de préserver ce territoire. Aujourd’hui, nous avons une pensée pour nos chers habitants silencieux du mont Kaaikop, cette faune variée pour laquelle des zones de territoires leur seront réservées, afin qu’elle puisse s’y réfugier, se nourrir, se reproduire et circuler librement. Enfin, outre l’aspect environnemental, en protégeant en permanence le mont Kaaikop, nous atteignons un objectif majeur, celui de réaliser un geste d’équité sociale intemporel, de grande solidarité liant les époques, en poursuivant ce legs intergénérationnel des biens et services sociaux et écologiques que ce territoire de plusieurs milliers d’hectares a procuré à ce jour. »
D’autres étapes
Cette annonce s’inscrit dans la foulée des engagements du gouvernement du Québec en faveur de la conservation de la biodiversité, dont fait partie le futur Plan Nature 2030. Doté d’un budget historique de 650 millions de dollars sur sept ans, ce plan est la réponse officielle du Québec en vue d’atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, entre autres, l’objectif de conservation de 30 % des milieux continentaux et de 30 % des milieux marins d’ici 2030.
Rappelons que le pouvoir de mise en réserve a été introduit le 19 mars 2021 dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Il permet au gouvernement d’assurer la protection légale de territoires par leur soustraction à certaines nouvelles activités de recherche, d’exploitation et de transport des ressources naturelles, à des fins commerciales, jusqu’à l’octroi d’un statut de protection.
La délimitation précise des territoires fait actuellement l’objet de discussions et sera annoncée au moment de la mise en réserve.
Des mesures administratives visant à empêcher la réalisation de certaines activités à des fins commerciales pouvant dégrader les milieux naturels ont été mises en place pour ces territoires. À noter qu’une suspension temporaire du droit de jalonner et de désigner sur carte, de même qu’un arrêt complet de toute forme d’exploitation forestière à des fins commerciales, y sont appliqués.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …