Une bouffée d’air frais grâce à Palliacco
L’Info s’est entretenu avec Liette Lamoureux, une femme indépendante de Val-David qui a dû affronter la fin de vie de son époux avant de se retrouver elle-même en soins palliatifs.
La dame raconte que son mari est décédé d’un cancer du côlon le 1er décembre 2022, à l’âge de 75 ans, au moment où elle commençait elle-même à recevoir des traitements pour un cancer du col de l’utérus et de l’utérus. Peu de temps après le décès de son mari, Marcel Légaré, elle a aussi dû subir une hystérectomie et cette intervention a mené au diagnostic qu’elle a toujours aujourd’hui d’un cancer en phase palliative.
Pendant quelques mois, Liette Lamoureux recevait régulièrement un appel de Palliacco pendant lequel on lui demandait comment ça allait et on lui offrait de l’aide. Étant une femme indépendante, Mme Lamoureux a hésité avant d’accepter l’offre de service. Par contre, à l’été 2023, son équilibre mental était de plus en plus difficile à maintenir et, même si sa fille, une infirmière auxiliaire, venait la visiter tous les jours et lui prodiguer des soins, Mme Liette sentait qu’elle avait besoin d’aide.
Du soutien
Line, une bénévole de Palliacco, a commencé à la visiter une fois par semaine. Mme Liette vivait beaucoup de tristesse avec le deuil de son mari et l’acceptation de sa maladie. L’arrivée de Line signifiait un grand changement dans sa vie, car « il fallait faire rentrer quelqu’un de nouveau dans ma vie personnelle, mais, quand on est « pogné », il le faut. » Mme Lamoureux mentionne qu’elle n’avait pas l’habitude de demander de l’aide et que c’était souvent son époux qui jouait ce rôle pendant leurs 52 ans de mariage. M. Légaré aimait être bien entouré et aimait la vie.
Pour revenir à ses entretiens avec Line, ils étaient bien souvent remplis de rires aux éclats et un peu de larmes aussi et de tristesse. La bénévole lui parle de sa santé, mais aussi des voyages qu’elle a faits et de ses connaissances sur tout plein de sujets. Elle met l’accent sur les aspects positifs de la vie, elle lui évite l’isolement de la vie en solitaire. Mme Lamoureux se considère bien entourée par ses enfants et petits-enfants, par la famille de son défunt mari ainsi que par ses frères et sœurs. Mais les sujets abordés sont différents dans les conversations hebdomadaires avec Line qui vient toujours faire son tour toutes les semaines dans la vie de la dame.
De ses 2 enfants et de ses 4 petits enfants, Mme Lamoureux a dit : « Ils sont ma raison de vivre. » Ils viennent souvent, car la porte de la maison de Mme Liette est toujours ouverte. Même si ses petits enfants sont adultes pour la plupart et qu’ils ont des voitures, ils viennent lui faire des visites de dernière minute. Elle est toujours ravie de les voir et d’avoir de leurs nouvelles. C’est comme si elle leur a donné la vie et ils lui redonnent la sienne en ce moment.
Palliacco
Rappelons que Palliacco offre gratuitement, en français et en anglais, des services d’accompagnement, de soutien et de répit à domicile, aux personnes atteintes de cancer, aux malades en fin de vie, à leurs proches aidants, aux personnes en deuil incluant les enfants, les adolescents et leurs familles. L’organisme fait partie de la vie de centaines de Laurentiens qui vivent une période difficile que ce soit un deuil ou un épisode de proche aidance qui se prolonge.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …