Pourquoi les routes laurentiennes sont en mauvais état?
Augmentation de la population, topographie, événements météorologiques, etc. Mélissa Dion, conseillère en communications au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec, explique pourquoi plus de 50 % du réseau routier laurentien est en mauvais état.
Pointé du doigt par le Vérificateur général du Québec (VGQ) en novembre sur l’entretien du réseau routier, à l’échelle de la province et des Laurentides notamment, le MTMD s’explique.
« Le ministère est conscient des inconvénients que crée la dégradation de la chaussée, dans certains secteurs, sur l’autoroute 15 et la route 117, deux axes routiers d’une haute importance. Il faut savoir que la région des Laurentides a vu sa population augmenter dans les dernières années, ce qui occasionne, par le fait même, une augmentation de la circulation routière ainsi qu’une présence accrue de véhicules lourds sur le territoire. Le réseau, dans la région des Laurentides, a été en grande partie construit au cours des dernières décennies afin de répondre aux besoins de mobilité en milieu rural. Outre les principales artères, telles que l’autoroute 15 et la route 117, plusieurs des routes qui composent le parc routier du territoire sont étroites et sinueuses puisqu’elles ont été façonnées par la topographie complexe du territoire et la présence de nombreux cours d’eau et zones humides ».
Mme Dion poursuit. « La multiplication des événements météorologiques ayant un impact sur le réseau a également ajouté une pression supplémentaire dans le processus de gestion du réseau routier. Bien que l’augmentation des coûts dans le marché de la construction ait un impact concret sur le coût des travaux, le ministère ne fait jamais de compromis quant au choix de ses matériaux et s’assure de maintenir ses routes dans un état sécuritaire pour les usagers. »
Investissements à l’agenda
La conseillère en communication rappelle que des investissements sont prévus, notamment sur le tronçon de la route 117 entre Mont-Laurier et Labelle.
« Selon les derniers chiffres communiqués lors de l’annonce des Investissements routiers 2023-2025, 405 923 000 $ sont investis pour la réalisation de projets routiers dans la région. Enfin, notons que le Ministère réalise l’élargissement à quatre voies de la route 117 actuelle entre Labelle et Rivière-Rouge et qu’en parallèle de ce projet majeur, il poursuit la mise en place du plan d’intervention de la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier, afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble de ce tronçon. En outre, le ministère, qui a réalisé au cours des dernières années plusieurs travaux de planage et couche d’usure sur l’autoroute 15, a aussi entamé, en juin 2023, des travaux de réfection de la dalle de béton sur cette même autoroute du côté de Saint-Jérôme. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …