-
Articles récents
- Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25 24 novembre 2024
- Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides 22 novembre 2024
- Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus 21 novembre 2024
Violence envers les arbitres
Une jeune Agathoise à RDS
Martin Dumont
Journaliste | mdumont@medialo.caLe 19 décembre dernier, le reportage ArbitRage était diffusé pour la première fois à RDS. Parmi les intervenants figurait Julianne Paquette, une jeune fille de 14 ans qui arbitre pour l’Association de Baseball mineur de Sainte-Agathe.
C’est après avoir répondu à une annonce publiée par la plateforme sportive que Julianne a été invitée à réaliser une préentrevue afin de valider son expérience et son aisance à communiquer. Puis une fois sélectionnée, elle s’est rendue aux studios de RDS à Montréal pour enregistrer une entrevue d’environ 60 minutes. De cet entretien, environ 6 minutes ont été conservées pour les segments où elle apparait. « J’étais fière de moi. J’étais un peu gênée. Je sais que RDS, il y a beaucoup de personnes qui voient ça. […] les gens étaient fiers de moi, c’était une belle expérience », raconte la jeune arbitre.
Un sujet délicat
Le documentaire met en lumière les comportements et commentaires déplacés de certains entraineurs et parents à l’égard des jeunes qui endossent le rôle d’arbitre. Selon les chiffres rapportés par le National Association of Sports Officials, 80% des nouveaux officiels abandonnent après seulement deux ans d’activités.
Pour Julianne Paquette, il est évident que l’attitude décevante de quelques adultes à l’égard des arbitres exerce une pression qui explique en grande partie pourquoi beaucoup abandonnent. « Des fois, c’est compliqué. À un moment, ça arrivait presque qu’à toutes les parties, il y avait des petites chicanes […] Quand le ton monte, ça me fait comme une boule qui me monte à la gorge », mentionne Julianne.
Se contenir
Comme le démontre le reportage, la ligne peut parfois être mince entre un commentaire qu’on peut lancer sous le coup de l’émotion dans le feu de l’action et un comportement inapproprié. « Pour moi la limite, c’est quand le commentaire est clairement exprimé pour que l’arbitre entende, pour tenter d’ébranler sa confiance et d’influencer sa décision que ça me dérange le plus », témoigne la jeune arbitre.
Selon l’expérience de Julianne, la plupart des commentaires blessants proviennent des estrades où les parents ne réalisent pas toujours l’impact de leurs paroles. « Les coachs savent que je peux les expulser et il se retiennent, mais les parents se croient parfois tout permis ».
Malgré, les difficultés, Julianne Paquette compte bien revenir comme arbitre au baseball l’an prochain.
Photo Hugo Paquette
Positive
« Arbitre de marde!», « T’as besoin de lunettes ! », « Arbitre pourri! », en seulement une saison, Julianne en a déjà entendu de toutes les couleurs sur le terrain. Pourtant, en participant au reportage de RDS, la jeune fille a réalisé à quel point d’autres arbitres vivaient des situations similaires…et souvent pires que la sienne. « Il y a peut-être des parents qui vont voir le reportage et qui vont réaliser: oh ok ce n’est pas juste un petit commentaire comme ça que j’ai lancé, les jeunes eux s’en souviennent et ça peut les affecter », propose Julianne.
Malgré les épreuves, elle est satisfaite de sa première année d’expérience comme arbitre. Elle prévoit d’ailleurs revenir officier sur les terrains de balle l’an prochain. « C’est sûr qu’il y des hauts et des bas, mais c’est comme tout autre chose dans la vie. J’ai vraiment aimé mon expérience », conclut l’adolescente avec un ton qui traduit une impressionnante maturité.
Rediffusions
Pour ceux et celles qui ont manqué l’apparition de Julianne à RDS, il sera possible de revoir le reportage ArbitRage aux dates suivantes :
• RDS Info – 16 janvier 13 h
• RDS Info – 18 janvier 21 h
• RDS Info – 24 janvier 19 h 30
Vous aimeriez peut-être...
Deux Agathoises se démarquent au Gala Sportif Baseball Québec Laurentides
Écho de la séance du conseil municipal de Sainte-Agathe
C’est bientôt le retour du baseball à Sainte-Agathe
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …