Logement abordable
La 2e phase de La Capucine officiellement lancée à Val-Morin
Plusieurs représentants du gouvernement du Québec, du Canada et de la Municipalité de Val-Morin ont souligné le 11 janvier dernier la mise en chantier de la seconde phase de La Capucine, un projet de 40 logements sociaux abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie de Val-Morin et des environs.
Ce projet amorcé en 2019, une initiative de l’organisme Les Habitations La Capucine, représente des investissements totalisant plus de 18,3 M$. On rappelle que la première phase de La Capucine, dont la construction s’est achevée en 2008 avait permis la création de 20 logements destinés à des aînés en légère perte d’autonomie. « En proposant cette seconde offre de logements communautaires et abordables sur notre territoire, nous pourrons préserver la qualité de vie de nos aînés en plus d’éviter leur exode […] C’est l’aboutissement d’un projet majeur attendu par les citoyens depuis plusieurs années. C’est la concrétisation de la solidarité qui règne à Val-Morin » , mentionnait la mairesse de Val-Morin Donna Salvati.
Un projet commun
Pour réaliser ce projet qui se veut le premier de plusieurs autres appelés à voir le jour dans la région, 3 paliers décisionnels se sont concertés pour apporter leur contribution. Le gouvernement du Québec verse au total plus de 9,7 M$ dans ce chantier, dont près de 5 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Le gouvernement du Canada a contribué au projet pour plus de 5,3 M$ par l’entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
La Municipalité de Val-Morin octroie pour sa part une contribution financière de près de 5,6 M$, dont 4,8 M$ proviennent du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. « Oui c’est beaucoup de démarches administratives, mais à la base ça prend une municipalité qui a de la volonté et pour cela je vous lève mon chapeau !», commentait le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon.
Que le début
« Je suis contente de cette annonce qui va dans le sens de cette volonté du gouvernement d’accélérer les projets afin qu’ils puissent voir le jour le plus rapidement possible », indiquait la députée de Bertrand et ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau. On se souvient qu’en novembre dernier le gouvernement Legault avait annoncé des investissements de 1,8 G$, dont 900 M$ provenant du fédéral pour la création de 8000 nouvelles unités de logement d’ici 4 ans.
À ce sujet, notons que la ministre de l’Habitation a voulu souligner son intention de faciliter le processus de mise en chantier. « Maintenant, on veut qu’à l’intérieur d’un an, le projet parte. Dans l’année qui vient, vous aller voir les annonces vont se multiplier, parce que tout le monde travaille à une autre cadence », indique France-Élaine Duranceau.
Abordable
Notons que 32 des 40 ménages du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, totalisant 550 720 $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Val-Morin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …
Rappel : réglementation pour le stationnement hivernal nocturne à Sainte-Agathe
Les résidents qui n’ont pas d’emplacement où mettre leur voiture peuvent se stationner de nuit uniquement dans les stationnements municipaux. …