10 dossiers à surveiller en 2024
La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près sans les prochains mois.
Projet majeur à Sainte-Agathe-des-Monts: le Centre Damien-Hétu
Considéré comme prioritaire par la Ville, ce dossier permettra au Centre Damien-Hétu, construit en 1972, de bénéficier d’une modernisation importante de la plupart de ses installations. Depuis l’annonce de ce projet de plus de 6,6 M$, les travaux n’ont toujours pas été réalisés. Selon le maire de Sainte-Agathe Frédéric Broué, le chantier principal devrait se réaliser entre la mi-avril et la mi-novembre 2024. Les travaux reliés à la piscine eux, devraient s’amorcer dès cette première phase des travaux terminée, soit principalement en 2025. Situé à l’arrière du centre sportif sur un terrain acquis par la Ville, le futur îlot sportif proposera également plusieurs infrastructures qui ont été définies au cours des derniers mois par le biais de consultations publiques. Les travaux tant attendus au Centre Damien-Hétu devraient débuter en 2024 et se terminer en 2025.
(Photo Médialo-Martin Dumont)
Investissements dans nos hôpitaux
Depuis l’été 2023, la Coalition Santé Laurentides (CSL) a échangé avec le président du Collège des médecins, le Dr Mauril Gaudreault, ainsi qu’avec le Regroupement Citoyen Santé Laurentides, mais a aussi rencontré les critiques en santé de Québec Solidaire et du Parti Québécois, Vincent Marissal et Joël Arseneau. La CSL juge qu’il y a « très peu d’avancement réalisé » pour les dossiers en lien avec la santé dans les Laurentides. L’Urgence que l’on projette fermer de nuit à Rivière-Rouge en 2024 et celles de Sainte-Agathe et Mont-Laurier débordent déjà. C’est pourquoi la CSL a réitéré lors de ses rencontres les besoins urgents de la région. Avec son projet de Loi 15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficaces, le gouvernement sera-t-il en mesure d’annoncer des investissements concrets en santé pour les Laurentides en 2024 ? Les hôpitaux de la région auraient besoin d’investissements majeurs pour desservir la population.
(Photo gracieuseté)
L’inflation, la crise du logement et l’insécurité alimentaire
Les temps sont durs pour plusieurs familles du Québec. Alors que l’inflation et les taux d’intérêt continuent de grimper partout au pays, dans les Laurentides, on déplore un taux d’inoccupation des espaces locatifs inférieur à 1 %. Cette cruelle réalité qui prévaut dans plusieurs municipalités de la MRC des Laurentides accentue considérablement les effets de la crise du logement notamment par la hausse spectaculaire des prix des loyers. Alors que le dernier résultat du Bilan faim 2023 dévoilé par Moisson Laurentides faisait état d’une hausse marquée des demandes en aide alimentaire, pendant que les denrées se faisaient toujours plus difficiles à trouver, la crise économique actuelle a engendré une diversification du profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire avec une hausse notable de 22% du nombre d’usagers disposant d’un revenu d’emploi et une augmentation sans précédent du nombre d’enfants ayant recours au service de dépannage alimentaire.
(Photo Unsplash)
Théâtre Le Patriote
Le 17 octobre dernier, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts déposait une poursuite contre la firme d’architecte-concepteur d’Atelier Idea et 10 autres entrepreneurs responsables des travaux de rénovation effectués au Théâtre Le Patriote. La poursuite déposée à la Cour supérieure du Québec pour un montant 3 351 600 $ vise à obtenir un dédommagement pour les frais supplémentaires encourus à la suite d’ajustements qu’il était nécessaire de réaliser en vertu du code du bâtiment. Parmi les irrégularités qui ont dû être corrigées, on évoque notamment des problèmes de conception relatifs à la salle et à l’intégrité du bâtiment. Avec ces coûts supplémentaires, les travaux de rénovation se chiffraient au total à 6 326 000 $. Par ailleurs, la phase finale de ces travaux de mise à niveau sera déployée pendant la pause hivernale 2023-2024, ce qui pourrait faire grimper le coût de la réclamation.
(Photo Médialo-Laureen Peers)
École et terrains de la Sapinière
Le 15 septembre 2022, la Municipalité de Val-David cédait officiellement le terrain qui accueillera la nouvelle école sur une partie des terrains de l’ancien site de la Sapinière au Centre de Services scolaire des Laurentides (CSSL). À la suite à cette annonce, le CSSL aurait déposé les plans de la nouvelle école au Ministère. Au moment d’écrire ces lignes, en raison de plusieurs ajustements nécessaires au cours du processus, le CSSL était toujours en attente de l’approbation des plans de la nouvelle école de Val-David par le Ministère. Le 20 novembre 2023, à la Cour du Québec, les plaidoiries traitant du litige entre la Municipalité de Val-David et l’entreprise 9297-8246 Québec inc. concernant l’expropriation totale des terrains de la Sapinière ont été entendues. La décision du tribunal est attendue d’ici le 20 mai 2024 pour savoir si la Municipalité devra ou non acquérir en totalité les terrains de la Sapinière.
(Photo Médialo-Archives)
Parc immobilier du Centre de services scolaire
Le parc immobilier de du Centre de services scolaires des Laurentides possède une moyenne d’âge de 67 ans. Rappelons qu’en juillet 2023, le CSSL apprenait que le toit de l’école Lionel Groulx ne pouvait pas supporter plus de 6 pouces de neige. Non seulement plusieurs bâtiments devront être rénovés au cours des prochaines années, mais de nouveaux projets d’écoles devront être mis sur pied pour combler les besoins de la population qui continue de croître dans les Laurentides. À preuve, l’enveloppe allouée à la rénovation et la construction d’écoles est passée de 3 M$ en 2017-2018 à 17 M$ en 2022. Ce budget passera à 40 M$ au cours des prochaines années. On pense notamment au pavillon Lionel-Groulx qui pourrait être arrimé avec le bâtiment Monseigneur Bazinet dans à un projet de nouvelle école à Sainte-Agathe. Du côté de Saint-Donat, compte tenu de la vétusté des bâtiments existants, des besoins de la population locale pour accueillir des élèves du secondaire, de l’octroi récent d’une subvention de 5 M$ pour la construction d’un gymnase, le Centre de services scolaire a déposé un projet de reconstruction et d’agrandissement des trois bâtiments de l’école Sacré-Cœur.
(Photo Adobe)
Transition énergétique et claims miniers
On ne dénote présentement qu’une 30 trentaines de mines en activités au Québec et seulement un claim sur mille serait exploité, mais le phénomène inquiète toutefois les administrations municipales de la région qui ont peur de perdre le contrôle sur leur territoire. Présentement l’article 246 de la loi de l’aménagement et l’urbanisme stipule que les activités minières ont préséance sur les règlements municipaux. On craint que l’industrie minière s’arrime mal avec les projets de préservations en cours, l’industrie récréotouristique et la qualité de vie des citoyens des Laurentides qui sont venus s’établir dans la région pour profiter de la nature et du calme. Selon la MRC des Laurentides, l’augmentation des claims miniers est de l’ordre de 71 % dans les Laurentides depuis les dernières années. Au cours de l’année, des consultations publiques ont été initiées par le gouvernement pour mieux comprendre les préoccupations de la population concernant les enjeux miniers.
(Photo Médialo-Archives)
Nouvelles places en garderie
Selon le ministère de la Famille, il y avait encore 369 enfants inscrits sur la liste unique en attente d’une place en CPE dans la MRC des Laurentides en 2022. La MRC des Laurentides en collaboration avec les municipalités et les citoyens ont mis en place plusieurs projets pour offrir des services dans la région. Grâce à un projet réalisé en collaboration avec le bureau coordonnateur de l’Antre-Temps, la Municipalité de Val-des-Lacs et la MRC des Laurentides, un nouveau service de garde en communauté a pu officiellement voir le jour le 18 juillet à Val-des-Lacs. Aussi, des projets en milieu familial ont vu le jour à Val -Morin, Amherst et Brébeuf au cours de l’année 2023. Récemment, on célébrait officiellement la création de 80 nouvelles places en garderie au CPE l’Antre-Temps à Sainte-Agathe-des-Monts. Le 5 décembre, on inaugurait le projet d’agrandissement de l’installation des Sommets et un projet d’agrandissement et de rénovation de l’installation des Monts pour un total 44 nouvelles places au CPE Bambouli de Sainte-Agathe. La construction de nouveaux CPE devrait aussi s’amorcer au cours des prochains mois pour de nouveaux CPE à Sainte-Lucie-des-Laurentides et Mont-Tremblant.
(Photo Médialo-Archives)
Changements climatiques
En mai 2022, la région des Laurentides était dévastée par un Derecho. Au printemps 2023 des inondations ont causé des maux de tête aux usagers de la route et à plusieurs citoyens dont les résidences ont été inondées un peu partout dans les Laurentides. À l’été 2023, des feux de forêt dévastaient une étendue record dans le nord de la province. Les municipalités et les résidents doivent maintenant apprendre à composer avec ces nouvelles réalités reliées aux changements climatiques.
Jusqu’à présent la population des Laurentides s’est montrée résiliente et solidaire face à ces défis. Plusieurs citoyens et élus de la région des Laurentides sont prêts à proposer des solutions.
(Photo Adobe)
Eau potable à Saint-Donat
En mars dernier, la Municipalité de Saint-Donat annonçait son intention de s’alimenter dans le lac Archambault au cours de la prochaine année. Saint-Donat a été informée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qu’à la suite d’échantillonnages à des fins scientifiques dans l’eau potable de Saint-Donat, les résultats d’analyse révélaient la présence de composés perfluorés (PFAS) dans la nappe phréatique. Le Conseil a pris connaissance de ces données au moment où il planifiait de construire une nouvelle usine de traitement de l’eau en raison des problèmes de manganèse. À la lumière de ces informations, la Municipalité a pris la décision de réorienter ce projet. Ainsi, le lac Archambault, dont les eaux ont fait l’objet de récentes analyses s’avère selon la ville, une solution plus optimale. En privilégiant les eaux de surface de cette étendue d’eau, la Ville vise à mettre en place un projet d’usine plus sensible aux normes à venir, mais aussi moins coûteux qu’une mise aux normes de son ancienne usine.
(Photo Unsplash)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …